mardi 31 décembre 2013

Meilleurs voeux !!!

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
….et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,
et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
à l’indifférence,
aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout…
d’ ETRE VOUS. »

Ces quelques vers de Jacques Brel pour exprimer tout ce que je vous souhaite pour 2014 !!!

Merci pour vos visites, vos petits mots, 
votre chaleur humaine et votre fidélité !
Et afin de clôturer 2013, le dernier bouquet cueilli dans mon jardin avec de vraies roses de Noël (hellébores) et la fausse, la petite dernière  qui n'aurait pas résisté à la tempête et qui avait tellement envie qu'on l'appelle aussi "rose de Noël"... voilà qui est fait ! 

dimanche 29 décembre 2013

Cupcakes d'anniversaire

Une de nos filles est née le 25 décembre, il y a 20 ans déjà !!! Un magnifique cadeau de Noël ! Tous les ans, j'essaie donc de faire un petit quelque chose de spécial. Lorsqu'elle était plus petite c'était souvent un village enneigé; cette année, pour ses 20 ans je me suis lancée dans les cupcakes, puisque comme toutes les ados gourmandes, elle baigne dans cette mode qui inonde les magasins de déco. Il faut aussi vous dire que son rêve d'avenir est d'ouvrir un salon de thé !!! J'ai choisi une version très light, à indice glycémique battant toute concurrence puisque ce sont des cupcakes que l'on déguste ... des yeux !
 Eh oui, je viens de me remettre au crochet et donc me remettre à niveau avec tout ce vocabulaire barbare, bride, double bride, maille coulée, maille en l'air...

   Heureusement avec le coton, pas de problème de crème qui dégouline, de blancs qui retombent, de caramel qui brûle, on a tout le temps de relire la recette !!!
Pour une fois, je n'ai pas hésité sur les colorants...
Fraise, framboise, vanille, pistache, chocolat,
mais mon petit chouchou, c'est celui-ci, cassis et citron meringué ! Miam !
La prochaine fois, je mettrai plus de chantilly...

Pour celles qui aimeraient se lancer dans cette version des cupcakes, je l'ai trouvée ici mais je l'ai un peu simplifiée et les cotons utilisés (coton Plassard) correspondent mieux à une jeune fille haute en couleur !



dimanche 15 décembre 2013

Noël à l'école : des maisons de pain d'épices


Une fois n'est pas coutume, l'école ne sera pas buissonnière puisque j'ai décidé de vous montrer les maisons de pain d'épices réalisées pour le marché de Noël de l'école. Réaliser trois maisons avec 20 élèves de 7 et 8 ans, c'est aussi fou  que grimper le Pic du Midi en plein soleil et ça demande autant d'énergie... Mais on s'en est sorti... après un long moment de gros stress car le sucre ne collait pas ! Imaginez 40 yeux qui vous observent, qui n'attendent que ce moment depuis le début de la matinée et que vous risquez de décevoir à cause de cette sacrée colle qui dégouline sur les murs et ne veut pas servir de mortier... Grosse panique (surtout quand ça dure près de 30 minutes). Alors on se calme, on reprend le batteur (qu'il faut aller chercher chez une voisine car ce n'est pas le genre de matériel rangé avec les cahiers) et on fouette à nouveau jusqu'à la consistance désirée. 
Et là miracle, ça colle ! Les bâtisseurs en herbe vont enfin élever les murs et pouvoir décorer leurs maisons, sans se lécher les doigts, il va sans dire ! Moment magique dans une vie d'enseignant ! 

Quand je serai grande, je serai maçon ! 
 Nos maisons ont eu beaucoup de succès, je peux vous l'assurer !