mercredi 30 mars 2016

Gratin de légumes racines.

Racines, je vous aime !!!!! 
Le printemps arrivé alors que nous avons tous hâte de croquer les crudités à pleines dents, il reste encore ces mal aimées, celles qui ont assuré pendant tout l'hiver, celles qui n'ont pas fait défaut, qui se sont si bien conservées dans l'ombre des caves et qui vont encore pendant quelques temps faire la transition. Leur réputation n'est pas méritée, les racines sont des concentrés de saveurs et relèvent puissamment un plat. J'ai réalisé ce gratin avec des légumes un peu oubliés mais qu'on peut à nouveau trouver dans les paniers d'AMAP ou sur les marchés. 
Le persil tubéreux est notre préféré, n'hésitez pas à ajouter la racine à une purée, un court-bouillon, ou une soupe. Rien de perdu avec lui car le feuillage est aussi utilisé, tout comme son cousin le persil commun ou frisé.
Nous nous régalons avec ce genre de gratin, la chapelure persillée qui vient couronner le tout (et que j'ai tendance à glisser sur tous mes gratins...) est un petit bonheur !

De haut en bas, une courge butternut, des patates douces,  du persil tubéreux, des panais, du cerfeuil tubéreux.

Ingrédients :
1 kg de légumes dits anciens
 (courge butternut, panais, persil tubéreux, patate douce, cerfeuil tubéreux...),
3 petits poireaux,
50 cl de lait,
20 cl de crème fraîche liquide,
4 gousses d'ail,
100 g de tomme de brebis râpée,
 1 beau crouton de pain dur,
huile d'olive,
noix de muscade,
sel, poivre.
 
Préchauffez le four à 180°C. 
Lavez et épluchez les légumes racines (conservez le feuillage du persil !) et découpez-les en fines rondelles.
Faites chauffer le lait et ajoutez les rondelles de légumes, une pincée de muscade râpée, salez, poivrez. Faites cuire pendant 5 mn à petit feu. 
Pendant ce temps, épluchez les poireaux, découpez-les en petits tronçons et faites les blanchir à l'eau bouillante salée. Egouttez.
Egouttez aussi les rondelles de légumes en ayant soin de conserver le lait de cuisson. Mélangez ce lait à la crème fraîche liquide.
Huilez l'intérieur d'un moule à gratin et frottez-y  une gousse d'ail écrasée. Tapissez le fond du moule avec la moitié des légumes. Recouvrez de la moitié du mélange lait-crème, parsemez de la moitié de fromage râpé, salez, poivrez et répétez l'opération avec le reste de légumes, de crème et de fromage.
Réduisez le pain dur en chapelure à l'aide d'une râpe. Epluchez les 3 gousses d'ail restantes, hachez-les ainsi que les feuilles de persil. Mélangez le tout. Saupoudrez le plat de cette chapelure persillée et enfournez pour une trentaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants.


Cette recette participe  au 67ème défi organisé par Recettes de cuisine sur le thème des fruits et légumes de saison.(Décidément, en ce moment je ne publie que des recettes à base de légumes !)

Défi Fruits et légumes de saison

2 commentaires:

  1. Mmmh ! Moi aussi j'adore les légumes racines. Cet hiver, les rutabagas, panais, betterave, etc... étaient souvent à ma table ! Merci pour ce sympathique gratin qui a l'air fameux. Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Délicieusement appétissant et bravo pour les belles photos !!!!

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...