dimanche 17 janvier 2016

Salade de lentilles, betterave et feta.

Eté comme hiver, nous sommes fans de lentilles ! Nous les aimons surtout en salades.  Je vous ai déjà proposé une salade de lentilles à la courge butternut qui était aussi belle que bonne. Celle-ci n'a rien à lui envier car elle est vraiment jolie avec ses couleurs rosées, elle est délicieuse et très saine ! Une petite recette pour les copains de l'AMAP qui avaient dans leur dernier panier des betteraves et des petits oignons rouges tout mignons; sans oublier les lentilles de Vincent qui feraient pâlir les AOP du Puy  ou du Berry !



Ingrédients : 
250 g de lentilles,
2 petites betteraves crues (ou cuites pour plus de rapidité),
200 g de feta,
1 petit oignon rouge,
une poignée de roquette,
une dizaine de noix,
persil, laurier,
vinaigre de cidre,
huile de noix.

Commencez par faire cuire vos betteraves. De  nombreuses solutions s'offrent à vous : à l'eau, à la vapeur, au four dans un papier d'aluminium ou sous la braise toujours enveloppé dans l'alu. Mais surtout, ne les épluchez pas car elles perdraient leur jolie couleur rouge.  
J'utilise un peu tous les modes de cuisson (sauf à l'eau car elles ont tendance à pâlir) : je les fais cuire à la vapeur si le four n'est pas en marche car la cuisson étant bien longue, je n'allume pas le four exprès. Je viens d'en mettre une à cuire dans le poêle, eh oui, il fait un peu frisquet depuis quelques jours !
Dans tous les cas, il faudra compter une bonne heure et demie de cuisson selon la grosseur des betteraves. On voit que la betterave est cuite lorsque la peau commence à se friper.
Epluchez-les lorsqu'elles sont froides et réservez.
Pendant ce temps, mettez les lentilles à cuire dans deux fois leur volume d'eau avec une feuille de laurier. Ne salez surtout pas l'eau car vos lentilles (comme tous les légumes secs) auraient plus de mal à cuire.
Dans un saladier, réunissez les lentilles cuites,  les betteraves coupées en dés, la feta émiettée et l'oignon rouge haché. Concassez les noix. Hachez un petit bouquet de persil. Ajoutez, persil, noix et feuilles de roquette.
Terminez avec la vinaigrette composée d'une belle pincée de sel, deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre et 4 d'huile de noix. Mélangez le tout et servez bien frais.








13 commentaires:

  1. Ça rappelle l'été, toutes ces belles couleurs. Une recette à garder dans mes favoris. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rose nous met le baume au coeur et nous met en appétit ! Tu ne seras pas déçue j'en suis certaine !

      Supprimer
  2. j'ai justement acheté une betterave, ta recette tombe à pic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a plus qu'à !!!! Tu me diras ce que tu en penses ! De mon côté, je vais essayer la brioche des rois de Papy caillou ! Bonne semaine !

      Supprimer
  3. Coucou Sophie
    J'essaye ta recette cette semaine, elle est si pimpante !!!!
    A très vite.
    Bises des 3 moineaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tes bonnes betteraves cuites sous la braise, vous allez craquer ! C'est vrai qu'elle est toute mimi cette salade et très goûteuse en plus ! Bises.

      Supprimer
  4. Je craque complètement sur cette salade qui rime avec tout ce que j'aime ! Lentilles, betteraves, feta, ... Un trio terriblement délicieux ! Je pense qu'il doit y en avoir une version dans les mêmes tons sur mon blog.
    Superbe et gourmande à souhait !
    Bisous et belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons donc les mêmes goûts chère Lyne, l'idée de la pizza printanière aux asperges vertes venait de chez toi ! A bientôt et belle semaine aussi !

      Supprimer
  5. C'est vrai que ça donne envie mais pour moi qui suis plutôt crudivore, je laisse les betteraves crues, c'est craquant et plein de vitamines. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ? Râpées avec les lentilles, ça peut être bien ! Bises.

      Supprimer
  6. Bonjour, je viens de tester votre recette, nous avons beaucoup aimé, merci beaucoup :):):)

    RépondreSupprimer
  7. Lentilles beluga pour moi, mes favorites et noisettes grillees faute de noix. C'etait tres bon! Lentilles + betteraves: une association saine qui plait meme a mon fils, tres difficile à table 😉

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...