mercredi 3 février 2016

Gâteau à l'orange entière et huile d'olive

Qui n'a pas besoin d'une petite recette de gâteau  rapide à faire, avec peu d'ingrédients, facile à emporter, pour un pique-nique, une réunion entre collègues (!) un goûter improvisé ? 
La voilà cette recette ! Si j'ajoute que ce gâteau est inratable, délicieux, moelleux, parfumé et qu'il fait l'unanimité, me croirez-vous ? Et si en plus - ce qui ne gâche rien - il est très sain ?
Je l'ai découvert samedi dernier et c'est déjà un classique à la maison puisque je l'ai réalisé trois fois depuis (eu... ça fait bien quatre jours) ! J'ai déniché cette pépite chez Nathalie, qui elle-même l'avait découverte chez Sandy, qui elle-même l'avait trouvée chez Viviane.... Et vive le partage ! 
L'originalité de ce gâteau vient  de la présence d'une orange entière (bio), oui, oui, avec la peau, le coton blanc et la chair (on enlève quand même les pépins...). Aucune amertume, un parfum d'orange bien prononcé et beaucoup de moelleux. 

J'ai tout de même adapté la recette à notre goût, en divisant la quantité de sucre par deux (150 g au lieu de 300 g, ouille, ouille, ouille... ça faisait un peu beaucoup...), ajusté l'huile et le lait, et ajouté des perles de chocolat. 
Ingrédients :
1 orange bio,
300 g de farine T 65,
150 g de sucre de canne,
3 oeufs,
10 cl d'huile d'olive,
15 cl de lait,
60 g de perles de chocolat,
1 sachet de levure chimique


Préchauffez le four th.6 (180).
Beurrez et farinez votre moule à manqué.
Lavez l'orange et coupez les deux extrémités épaisses de la tige et du pédoncule. Ne la pelez pas. Coupez-la en morceaux en éliminant les pépins si besoin. Mettez les morceaux au robot et mixez jusqu'à obtenir une purée granuleuse.

Versez la purée d'orange dans un saladier. Ajoutez le lait et l'huile d'olive. Remuez et ajoutez le sucre et les oeufs. Terminez avec la farine, la levure préalablement tamisées et les perles de chocolat. Remuez jusqu'à obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Versez dans le moule. Mettez au four et laissez cuire 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir propre.
Laissez refroidir avant de démouler et saupoudrez de sucre glace. 

                     Ce gâteau conserve son moelleux plusieurs jours en le mettant sous cloche.

23 commentaires:

  1. Il doit être délicieusement parfumé ce gâteau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, une orange entière parfume plus qu'un zeste et un petit jus ! Un régal pour ceux qui aiment les agrumes !

      Supprimer
  2. Oh !! Quel honneur d'être citée par ici et aux côtés de Sandy en plus! Un grand merci! C'est vrai que ce gâteau est un vrai délice et c'est en plus la pleine saison pour le réaliser. Les oranges sont belles et juteuses en ce moment! Bravo pour l'ajout des pépites de chocolat qui le rendent encore plus gourmand! Et dans ce joli moule, c'est plus que parfait! Très bonne soirée. Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore à toi pour cette découverte !

      Supprimer
  3. Coucou pholisophie
    j'aime beaucoup ce genre de gâteau... j'en fait un qui ressemble avec 2 oranges entières...il doit être encore plus humide, mais le principe est toujours délicieux !
    Tes photos sont très réussies.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'aille voir ça ! Bonne fin de semaine Céline !

      Supprimer
  4. il a l'air délicieux ce gâteau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que j'aime, parfumé et moelleux ! Merci pour ta visite !

      Supprimer
  5. Il est fabuleux ton gâteau à l'orange, j'ai tenté l'autre jour un gâteau aux clémentines une vraie cata je n'ai pas du tout aimé (peut être la bombe de graisse qui a donné mauvais goût ??) en tout cas je ne dirai pas non à celui-là ! Photos extra comme d'hab !
    BIsous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui-ci sera le bon ! Bises.

      Supprimer
  6. Quel magnifique rayon de soleil ! J'ai fait une réponse à ton commentaire dans mon billet... et comme je ne sais pas si tu es prévenue par un message dans ta boîte mail, le voici :
    "Je suis tellement ravie que tu aies testé cette recette ! Viviana serait fière, elle qui nous a quitté si prématurément. D'ailleurs, il est bien dommage que son blog ne soit plus. Néanmoins, il reste sa page facebook... https://www.facebook.com/menthecitron/?fref=ts
    Encore mille merci à toi et @ bientôt !
    Bises ! Sandy"
    Suit à sa disparition, son mari a édité un livre, dont voici une version pdf...
    https://docs.google.com/file/d/0B9rxVmsID8spMUVTM3htWkhuNEk/edit
    et il remercie (à la fin) tous ceux et celles qui continueront à faire ses recettes...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrible histoire, je ne savais pas... Partager cette recette, c'est un peu continuer son travail de transmission. MERCI à Viviana que je n'aurai malheureusement pas l'honneur de connaître.

      Supprimer
  7. J'en ai déjà fait avec des oranges dans la pâte, mais cuites puis mixées pour un moelleux incomparable. Et comme je suis curieuse et qu'il m'a l'air absolument délicieux, je vais bien me laisser tenter !! Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien ! J'espère que tu seras conquise comme nous l'avons été ! A bientôt !

      Supprimer
  8. Moi aussi j'ai déjà fait un gâteau avec des oranges entières dans la pâte, et c'était délicieux. Je ne doute pas que cette version le soit tout autant, surtout avec les perles de chocolat ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de l'orange entière peut sembler étonnante mais il n'y a pas à hésiter !
      Je ne pense pas m'arrêter sur cette lancée, il y a tant d'agrumes délicieux !

      Supprimer
  9. Cette recette est bien tentante. Je vais la noter en prévision d'un goûter. Merci de ce partage, et bravo pour tes photos qui sont toujours aussi réussies.Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci nadine ! C'est vraiment un gâteau parfait pour l'heure du thé !

      Supprimer
  10. Humm, j'ai bien peur que ton gâteau ne se conserve pas longtemps...
    il m'a l'air succulent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le tester et à me dire ce que tu en penses ! A bientôt !

      Supprimer
  11. En tant que privilégiée qui a pu goûter ce gâteau à peine sorti du four, je dois dire que c'est une vraie réussite! Avec du chocolat et parfaitement sain, que demander de plus à notre chère maman originale... :P

    Il faut dire qu'on te taquine, mais on ne peut pas se plaindre de ce genre de recettes aussi parfumée et délicieuse que toi!

    PS: La semaine prochaine, c'est parti pour tes charlottes au potimarron, promis. <3
    Montaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh oh ! Ma fille adorée qui laisse un petit commentaire :)Bon c'est vrai, cet hiver maussade n'en finit pas et on aimerait bien sortir des recettes aux cucurbitacées mais elles offrent tant de possibilités ! xxx

      Supprimer
  12. Impossible d'y résister, merci, je note !!!!!!

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...