dimanche 10 décembre 2017

Irish brotchen foltchep ou velouté de poireaux aux flocons d'avoine.

Dimanche prochain, notre Amap proposera un bar à soupes pour le marché de Noël. Le mot d'ordre est "créativité à bloc pour prouver qu'on peut faire riche avec du pauvre !!!"
Et voilà comment j'ai ressorti cette recette traditionnelle de velouté venu tout droit d'Irlande : pas réellement créatif mais prix de revient défiant toute concurrence, rapidité de réalisation, et en prime chaleur, douceur et réconfort pour une fin de journée bien grise.
Bon, je ne pense pas proposer cette soupe au marché de Noël car il faut être amateur de porridge pour l'apprécier mais elle gagne à être connue ! Et pour ceux qui aiment, je vous conseille cette autre soupe à base de flocons d'avoine, plus élaborée et demandant un peu plus de préparation mais vraiment agréable, le potage crémeux aux flocons d'avoine.


Ingrédients :
2 poireaux,
2 belles échalotes,
70 g de petits flocons d'avoine,
70 cl de bouillon (légumes ou volaille)
30 cl de lait,
1 c. à soupe de beurre (je mets de l'huile d'olive),
1 pincée de noix de muscade,
persil,
sel,poivre
 
Nettoyez les poireaux, fendez-les en deux et coupez-les en rondelles fines.
 Emincez les échalotes.
Faites fondre le beurre (ou l'huile) dans une sauteuse, 
ajoutez les échalotes et laissez revenir à feu doux. 
Ajoutez les flocons d'avoine,
 laissez dorer quelques minutes en remuant constamment avec une spatule.
Ajoutez le bouillon et le lait puis les poireaux. 
Assaisonnez de muscade, sel et poivre puis laissez mijoter une trentaine de minutes.
Au moment de servir, ajoutez quelques feuilles de persil.

Maussade pour maussade, vous reprendrez bien un peu de purée de pois irlandaise (péninsule de Dingle) !!!
Et pour ceux qui en redemandent, une autre recette traditionnelle irlandaise sur le blog : le colcannon.


5 commentaires:

  1. Magnifique recette !! je mange des flocons d'avoine tous les matins,!!merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux donc essayer en version salée pour le soir ! Les flocons sont tellement sains qu'on peut en faire une overdose...

      Supprimer
  2. Moi qui suis accro aux soupes en ce moment et qui suis aussi amatrice de porridges, je vais de ce pas essayer cette recette! Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu aimeras, c'est tout simple et ça cale bien !! Parfait pour cette période.

      Supprimer
  3. Une belle découverte ! Je ne suis pas forcément friande des porridges mais je serais tout de même tentée d'y goûter ! ;-)
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...