dimanche 14 janvier 2018

Lemon et pomelos curd

Les beaux pomelos et citrons sont arrivés hier en direct du sud de la Corse pour nous aider à faire le plein de vitamines au moment où le Chinonais est anéanti par la grippe ! Nous allons pouvoir en faire des cures... euh... des curds délicieux.
Voilà un de mes pêchés gourmands, le lemon curd, je n'y résiste pas. J'en ai bien souvent rapporté de voyage (à chaque fois que je traverse la Manche en fait !)  j'en ai goûté et testé de multiples versions, voulant le rendre le plus léger possible, le moins gras, le moins sucré. J'ai fini par tout remplacer,  les oeufs par de l'agar-agar, le sucre par du sirop d'agave, ajouté des gouttes d'huile essentielle de citron, de la fécule de maïs, utilisé seulement les jaunes d'oeufs, et j'en passe, pour obtenir des compositions trop fermes, trop liquides ou trop acides.
Non vraiment, le curd ne peut se passer de beurre, mais nul besoin d'en mettre beaucoup, pour le sucre c'est la même chose, on voit parfois des recettes en contenant des quantités astronomiques.
Voici ma version préférée, la DEFINITIVE et la plus simple,et je n'en changerai plus ! 
J'ai choisi de vous présenter une version contenant du jus de pomelos mais le plus classique ne contient que du jus de citron. J'ai déjà essayé avec du jus de bergamote mais j'avais l'impression du manger de l'eau de Cologne... Il faut aimer. L'important est de respecter la quantité de jus.

 Ingrédients :
2 citrons et 1/2 pomelos (pour obtenir 15 cl de jus)
3 gros oeufs
60 g de beurre
130 g de sucre

Rincez les agrumes , essuyez-les. Râpez le zeste à l'aide d'une râpe microplane. 
Pressez-les et filtrez le jus obtenu. 
Versez le jus dans une petite casserole, ajoutez les oeufs et le sucre. Faites cuire 20 mn au bain-marie sans cesser de tourner et en prenant garde de ne pas faire bouillir la préparation. Le curd est prêt lorsqu'il nappe la cuillère sans couler.
Hors du feu ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez bien.
Mettez en pot. Après refroidissement, réservez au réfrigérateur. Le curd peut se conserver une semaine au frais. 
Vous le servirez sur des crêpes chaudes, dans un biscuit roulé ou un yaourt nature.

3 commentaires:

  1. hummmm il est top ce curd!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne recette pour accompagner plein de trucs, merci pour l'inspiration.

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...