mercredi 14 mars 2018

Tarte à la courge, oignon rouge et ricotta.

Bientôt le printemps et il nous reste encore quelques belles courges à utiliser. Voici une nouvelle tarte  très goûteuse et vraiment appétissante avec ses jolies couleurs.  Je continue de tester de nouvelles pâtes aux flocons d'avoine car ils apportent du croustillant, un bon goût de noisette  et plein de bonnes choses pour notre santé. J'avais déjà présenté une version à l'huile d'olive version vegan dans une tarte rustique poireaux et chèvre frais, celle-ci est moins sage mais raisonnable quand même; elle est enrichie d'un peu de fromage bien sec ! Vous utiliserez le même que pour la garniture, un bon Cantal par exemple, pour ma part j'ai mis de la mimolette extra vieille.

 
Pour la pâte :
170 g de farine T80,
70 g de petits flocons d'avoine,
100 g de beurre,
70 g de fromage râpé au goût prononcé,
1 pincée de sel.

Pour la garniture :
500 g de courge butternut (Blue Ballet ici) coupée en morceaux de 2.5 cm,
300 g de feuilles d'épinards (ou feuilles de bettes sans les côtes),
2 oignons rouges,
100 g de fromage au goût prononcé,  
3 oeufs,
250 g de ricotta (ou yaourt de brebis),
huile d'olive,
se, poivre du moulin.
Pour la pâte, mélangez la farine, les flocons, le beurre, une pincée de sel jusqu'à l'obtention d'une consistance grumeleuse. Ajoutez le fromage, 2 c. à soupe d'eau et terminez de mélanger jusqu'à ce que la pâte se rassemble en boule (il faudra peut-être ajouter un peu d'eau).
Etalez la pâte au rouleau, En garnir un moule à tarte de 25 cm de diamètre, piquez le fond à l'aide d'une fourchette et réservez au réfrigérateur une vingtaine de minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Pelez les oignons et émincez-les dans le sens de la longueur.
Dans un plat à four, mettez les cubes de courge et les lamelles d'oignons, arrosez de 2 c. à soupe d'huile d'olive, saupoudrez de sel et de poivre et enfournez pour une trentaine de minutes jusqu'à ce que la courge soit tendre.
Pendant ce temps, faites chauffer une casserole d'eau. Y placer les feuilles d'épinards ou bettes et cuire 2 à 3 mn jusqu'à ce que les feuilles soient ramollies. Egouttez dans une passoire en pressant un peu.
Pour la garniture, mélangez les oeufs battus, la ricotta, le fromage râpé, sel et poivre. Ajoutez les cubes de courge et  les oignons puis les feuilles d'épinards. Versez sur la pâte et enfournez pour 40 mn jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Servez chaud.







3 commentaires:

  1. très très alléchante cette tarte!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il me tarde d'en faire une, elle est si belle, colorée !
    Belle semaine Sophie
    Grosses bises des 3 moineaux !!!

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...