mardi 11 août 2015

Confiture de coing et églantine

Juliette du blog "Je peux lécher la cuillère"et Sandy de "Cuisine et cigares" ont elles aussi publié une recette de confiture d'églantine (c'est le nom qu'utilisent les romantiques) ou si vous préférez "cynorhodons" (c'est le nom qu'utilisent  les puristes) ou gratte-culs (choisissez votre camp !)
Sur la blogosphère les grands esprits se rencontrent et il n'est pas rare de voir publier des recettes qui étaient encore dans l'appareil ! Mais ce qui est formidable, c'est que ce ne sont jamais les mêmes, les ingrédients et proportions peuvent changer et surtout les prises de vues. Je ne me lasse pas de cette richesse !!!
Voici donc une autre variante, qui donne elle aussi, beaucoup de travail mais plus de rendement car ces deux blogueuses sont plus courageuses que moi...
J'aime mélanger coings et baies d'églantiers, ces deux fruits, qui mûrissent à la même période s'accordent à merveille. On obtient une confiture très veloutée, légèrement acidulée, qui rappelle une pâte de fruits, exquise le matin sur des tranches de pain
Cette confiture est  presque un médicament à elle seule car sa teneur en vitamine C est très importante (en moyenne 10 fois plus que le citron) : elle est idéale pour lutter contre les petits problèmes intestinaux ou les infections virales et  les enfants l'adorent !


 Ingrédients (pour 12 petits pots) :
 1 kg de coings,
 1 kg de baies d'églantier,
 1 kg 400 de sucre de canne,
2 oranges et 2 citrons bio.

J'ai l'habitude de récolter les baies et de les congeler au fur et à mesure de mes balades, après avoir retiré la mouche noire (qui correspond aux traces de la fleur). Je ne retire pas les poils à gratter avant la cuisson, comme je le faisais étant plus jeune (!) ce qui est très fastidieux.
Frottez les coings sous l'eau pour retirer le duvet et coupez-les en 4 sans les éplucher. Retirez le coeur et les pépins puis coupez les fruits en gros morceaux. Retirez la mouche noire des baies d'églantier. Mettez les coings et les baies dans une bassine à confiture et recouvrez d'eau. Faites cuire une trentaine de minutes jusqu'à ce que les fruits s'écrasent sous les doigts.


 Il est indispensable de faire ce deuxième passage grille fine sinon vous risqueriez de gâcher votre confiture avec les petits poils à gratter restants.

Passez-les ensemble au moulin à légumes avec une grille moyenne. Ajoutez l'eau de cuisson au fur et à mesure pour rendre cette purée plus fluide. Récupérez la pulpe et mettez la grille la plus fine sur votre moulin à légumes. C'est maintenant que vous allez sans doute appeler une main (ou plutôt une épaule) secourable pour vous aider à presser, sinon gare à la tendinite !


Versez la pulpe obtenue dans la bassine à confiture, ajouter le sucre, les jus et les zestes des oranges et des citrons. Chauffez doucement en remuant jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Portez à ébullition, écumez et faites cuire une vingtaine de minutes à feu doux en  remuant souvent car cette confiture peut attacher. Lorsque le mélange a épaissi, mettez en pots, couvrez et retournez jusqu'à complet refroidissement.


Vous ne regretterez pas votre travail car cette confiture, que je mets en petits pots pour l'offrir, est très appréciée.

2 commentaires:

  1. Sophie
    Je regarde cette recette avec des églantiers . Comme toi , plus jeune , j'enlevais les poils à gratter!! Fastidieux. Là je fais à peu près comme toi mais j'ai trouvé une astuce qui me fait gagner du temps. Quand les églantiers ont ramolli à la cuisson douce, je passe un robot à tête plongeante (pour la soupe) et ça fait gagner un temps fou et un mal de bras en moins (moulinette). Ensuite passage au tamis fin. Même qu'une fois fois maintenant ( comme si les poils étaient broyés avec le robot). Essayes et tu m'en diras des nouvelles. Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette astuce, à tester donc ! Joyeux Noël à toute ta famille !

      Supprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...