mardi 11 août 2015

Tarte rustique aux poireaux et au chèvre frais

Juliette nous présentait il y a quelques jours sa tarte aux poireaux version allégée. Dans les mêmes temps, comme souvent avec Juliette (!) continuant mes découvertes avec les flocons d'avoine, je m'essayais moi aussi à la pâte huile d'olive et avoine. Voici donc cette délicieuse tarte, que j'ai voulu rustique et qui nous a comblés. A mon habitude, j'ai utilisé du Sainte Maure frais qui se marie parfaitement avec le poireau; si vous avez quelques oignons frais et de la ciboule, n'hésitez pas à les ajouter,  un petit tour de moulin à poivre sur le tout avant de servir et le tour est joué !


Ingrédients : Pour la pâte : 250 g de farine T80, 2 poignées de flocons d'avoine, 1 c. à c. de gomasio, 10 cl d'huile d'olive, 10 cl d'eau,
Pour la garniture :  150 g de chèvre frais, 6 petits poireaux, quelques tiges de ciboule, 3 oeufs, 10 cl de lait, 10 cl de crème liquide, 2 c. à s. de graines de courge, sel, poivre, huile d'olive.


Versez la farine, les flocons, le gomasio et l'huile d'olive dans un saladier. Mélangez et ajoutez l'eau en continuant de mélanger jusqu'à ce que la pâte fasse une boule. Laissez reposer 30 minutes.
Etalez la pâte et garnissez un moule en laissant dépasser à l'extérieur. Piquez le fond avec une fourchette et réservez au frais.


Otez les racines et les feuilles externes des poireaux, raccourcissez les feuilles vertes. Faites-les sauter ainsi que les tiges de ciboule 10 mn avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, sur feu modéré sans laisser colorer. Salez, poivrez, retirez du feu et laissez tiédir.



Etalez les poireaux sur le fond de tarte, éparpillez le chèvre émietté. Fouettez les oeufs, la crème, le lait, sel, poivre. Versez dans la tarte et rabattez doucement les excédents de pâte sur la garniture. Faites cuire 40 mn dans le bas du four. Démoulez la tarte 15 mn après la sortie du four.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...