mardi 11 août 2015

Le colcannon irlandais

Demain 17 mars, l'Irlande sera plus verte que jamais ! Championne du tournoi des six nations deux jours avant la Saint Patrick, l'ambiance devrait être mémorable ! C'est pourquoi, aujourd'hui je me mets aussi au vert et je vous emmène en terre celte avec un  plat traditionnel à base de pommes de terre, poireaux, choux et oignons verts : le Colcannon. 


Ce plat généralement servi pour la Saint Patrick est entouré de légendes. En effet, le cuisinier aura pris soin de glisser juste avant de servir trois objets symboliques, un anneau, un bouton et une pièce ! Celui qui trouvera l'anneau se mariera dans l'année, celui qui trouvera le bouton ne se mariera pas et celui qui aura la chance de ne pas se casser une dent sur la pièce sera riche toute l'année !


 Ingrédients : 6 grosses pommes de terre à purée, 300 g de chou vert frisé, 1 poireau, 3 oignons verts avec leurs tiges, 1 ail vert, 250 ml de lait, 4 c. à soupe de beurre, sel, poivre.
(Traditionnellement on met trois parts de pommes de terre pour une part de verdure et 1/2 part d'oignons et ail verts).


Epluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire environ 10 minutes dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ecrasez-les au presse purée avec 2 cuillères de beurre en laissant des morceaux grossiers (pas de moulin à légumes ou robot, vous devez obtenir des "mashed potatoes").
 
 Emincez le poireau et le chou. Faites-les cuire à l'eau bouillante pendant 6 à 7 minutes. Egouttez et réservez.
Faites de même pour l'ail vert et les oignons blancs que vous ferez cuire dans le lait pendant 3-4 minutes.
Dans une grande casserole, mélangez tous les légumes cuits, salez, poivrez, ajoutez les deux dernières cuillères de beurre. Il est temps maintenant de glisser l'anneau, la pièce et le bouton dans votre Colcannon ! 

 Rien de plus facile que cette recette, si vous savez éplucher, couper des légumes et faire bouillir de l'eau vous savez faire le Colcannon !


AMOUR et PROSPERITE, c'est tout ce que je vous souhaite même si vous ne tombez pas sur la fève !
J'allais oublier, mais l'anneau utilisé est celui de ma fille, il s'agit de la traditionnelle "ring of Claddagh". On peut y voir deux mains et un coeur surmonté d'une couronne. L'amour est symbolisé par le coeur, l'amitié par les mains et la loyauté par la couronne. Toutes les coutumes et la symbolique qui lui sont associées (notamment la façon de la porter) remontent au XVllème siècle et proviennent du village de pêcheurs de Claddagh à Galway. Ah, l'Irlande Terre de légendes...

                                                       A bientôt sur les routes de l'Ile d'Emeraude !

Cette recette participe au concours de Nanie de "Tomates sans graines" qui fête les 3 ans de son blog. Elle nous demande de mettre la pomme de terre à l'honneur alors la Saint Patrick et son Colcannon tombent à pic !

1 commentaire:

  1. j'adore cette histoire... et cette recette.. la bague est tres belle, et les photos me font rever. vive l'Irlande, a bientot

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...