mardi 11 août 2015

Gâteau tatin aux poires

"Une tuerie !" Voilà ce qu'a dit une de mes filles en goûtant ce gâteau ! C'est vrai qu'il est déjà devenu le classique de l'automne. Et ce gâteau a tout pour plaire, non seulement il est EXQUIS mais en plus il ne contient ni beurre ni sucre (du miel quand même). C'est souvent après un magnifique raté que l'on fait de belles découvertes ! "Le gâteau provençal aux figues" de Marie Chioca m'a tout de suite tentée, tous les parfums que j'aime, de la fleur d'oranger (je crois que je pourrais me parfumer avec !), du miel, de la poudre d'amande, de la farine de petit épeautre dont je ne me passe plus, comme vous l'avez peut-être remarqué,  et ... des figues! Mais bon, même si réunir de superbes ingrédients c'est indispensable, ça ne signifie pas gâteau réussi ! Le mien était moche mais comme la pâte était vraiment délicieuse, j'ai persisté en simplifiant les choses... pardon Marie ! Et comme je n'avais plus de figues, j'ai utilisé des poires.
  Et voilà "le gâteau tatin aux poires". 
    De la douceur, de la douceur, rien que de la douceur...


 Ingrédients : 
Pour le sirop de poires : 4 poires,  2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, 4 c. à soupe d'eau, 3 c. à soupe de miel, 1 c. à café d'extrait de vanille ou une gousse de vanille fendue
Pour la pâte : 4 oeufs, 90  g de farine de petit épeautre,  125 g de poudre d'amande, 4 c. à soupe d'huile d'olive, 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 c. à café de levure, 4 c. à soupe de miel liquide, 1 c. à soupe d'extrait de vanille liquide.

Commencez par le pochage des poires : épluchez les poires, retirez le coeur et coupez -les en 4. Mettez-les dans une casserole avec tous les ingrédients du sirop et faites cuire à feu doux une dizaine de minutes jusqu'à ce que les quartiers de poires soient tendres. Laissez refroidir. Préchauffez le four th. 6 (180 °). 
Pour la pâte, mélangez la farine, la poudre d'amande et la levure. Réservez.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes, l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger, le miel et l'extrait de vanille liquide. Ajoutez le mélange de farine puis les blancs que vous aurez battus en neige. Remuez délicatement.
Beurrez un  moule à manqué de 20 cm. Egouttez les poires en réservant le sirop de cuisson. Disposez en rosace les quartiers égouttés dans le fond du moule.Versez la pâte par-dessus.
Enfournez pour 20 minutes puis baissez la température à 125 °C. Laissez encore une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson ( la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.)
Lorsque le gâteau est cuit, attendez quelques minutes avant de le démouler sur le plat de service. Versez le sirop de pochage des poires sur la totalité du gâteau et attendez le complet refroidissement avant de vous jeter dessus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...