mardi 11 août 2015

Pain d'épices seigle et avoine

"Good moms have sticky floors, dirty ovens and happy kids" !!!!!!!!!
Ma fille Guillemette, actuellement en Floride, 
vient de m'envoyer ce chouette torchon que je m'empresse de photographier ! 
J'espère que le sol de la cuisine n'est tout de même pas trop collant, 
le four pas trop sale mais je me console avec...
 mes "happy kids" !

Il faut croire que le pain d'épices y a contribué car toute la famille craque
 pour le pain d'épices depuis toujours ! 
Nous avons testé de nombreuses recettes, contenant plus ou moins de sucre,
 plus ou moins de miel, du beurre, de la confiture d'oranges... 
Voici une version très moelleuse et vraiment saine qui me satisfait pleinement 
car elle contient des fibres bien douces, pas de gluten et un indice glycémique 
tout à fait satisfaisant grâce au miel d'acacia, au sucre complet et aux flocons d'avoine.
 Ces derniers donnent une texture un peu humide qui permet de conserver 
ce pain d'épices moelleux plusieurs jours.


Ingrédients :
300 ml d'eau bouillante
100 g de flocons d'avoine
230 g de farine de seigle
150 g de miel d'acacia
50 g de sucre complet (muscovado ou rapadura)
3 c. à soupe d'huile 
2 oeufs
1 c. à café de bicarbonate
1 c. à soupe d'épices à pain d'épices
1 c. à café de poudre d'anis vert
15 gouttes d'huile essentielle d'orange (ou le zeste d'une orange)
sel, sucre en grains

Préchauffez le four th. 6. Mouillez les flocons d'avoine avec l'eau bouillante et ajoutez le miel, le sucre, les épices et l'huile essentielle d'orange. Remuez.
Cassez les oeufs dans le mélange tiédi puis ajoutez la farine de seigle, le bicarbonate et le sel.
Versez le mélange dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre en grains et mettez au four une cinquantaine de minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

2 commentaires:

  1. Coucou comment vas-tu ? Ta recette me plait bien et dès que j'ai le temps je l'essaye, j'ai tous les ingrédients à part l'anis vert ( crois tu que je peux utiliser de l'étoilé ?. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Pas simple à utiliser dans ce genre de recette la badiane, il faudrait la faire infuser dans l'eau bouillante avant de la verser sur les flocons dans ce cas. Bises Florence !

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...