jeudi 13 août 2015

Tatin de navets, chèvre frais et miel

 Nous habitons à la campagne, nous aimons beaucoup jardiner et pourtant nous adhérons à une AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Cet engagement solidaire tout en favorisant l'installation de jeunes producteurs nous procure chaque semaine des produits bio de première qualité, sans intermédiaire ni facture carbone astronomique. 
C'est toujours la surprise de découvrir le vendredi soir le contenu de  notre panier garni de beaux légumes tout frais. Parfois, on fait un peu la grimace quand il y a des betteraves rouges pendant 6 semaines (hum, hum) ou des topinambours 3 semaines d'affilée, ou quand on se retrouve avec un énorme cageot de 10 kg de pomelos arrivant tout droit de Corse ! On se creuse les méninges pour récupérer des recettes à base de betterave pour la saison suivante, et manque de chance... pas de betterave l'hiver suivant ! 
Bon, je plaisante car cette adhésion me procure beaucoup de joies et me fait progresser. 
Moi, la curieuse de tout, qui suis toujours à  l'affut de découvertes avec les légumes, je me régale ! C'est ce qui est arrivé le week-end dernier : il y avait dans le panier de jolis navets  blancs; en quittant le local, on me lance, "dis, tu n'aurais pas une recette avec des navets ? 
A la maison, les navets nouveaux finissent immanquablement en jardinière de légumes et personne ne s'en lasse. Mais vendredi, il y avait aussi dans mon panier des oignons frais, du fromage de chèvre et du miel. 
C'est ainsi que je me suis lancée dans cette tarte repérée il y a quelques temps chez Marcia. C'est aussi une bonne occasion de vous présenter la pâte semi-feuilletée simplissime aux petits suisses que j'utilise de plus en plus souvent.

Dans cette recette, le goût des navets est très doux et se marie parfaitement avec les deux autres ingrédients.



Pour la pâte semi-feuilletée
90 g de farine T80, 
90 g de farine de seigle, 
3 petits suisses, 
90 g de beurre, 
1 pincée de sel.

(Si vous devez modifier les proportions ayez toujours le même poids de farine et de petits suisses et la moitié de ce poids en beurre)

Pour la garniture
3 ou 4 gros navets,
 1 c. à soupe d'huile d'olive, 
1 noix de beurre, 
2 beaux oignons frais,
 2 c. à soupe de miel, 
100 g de fromage de chèvre, 
sel, poivre.
 

Réalisez la pâte en mélangeant tous les ingrédients et pétrissez ensemble tous vos ingrédients pendant 10 minutes jusqu'à obtention d'une boule homogène. (Pour accentuer le côté feuilleté vous pouvez donner 3 tours à la pâte avant de la réfrigérer). Recouvrez la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur 30 minutes avant de l'utiliser.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Préchauffez le four à 200°C.
Epluchez les navets et coupez-les en fines rondelles. Epluchez les oignons et émincez-les.
Dans une sauteuse, faites fondre le beurre avec l'huile d'olive. Déposez les oignons émincés et les tranches de navets. Remuez et laissez dorer 10 minutes.
 
      
Ajoutez alors le miel. Salez, poivrez. Remuez, couvrez la sauteuse et laissez mijoter 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les navets soient tendres. La condensation produite suffira à faire caraméliser légèrement les légumes.
Beurrez le fond d'un plat à tarte. Déposez les tranches de navets  et les oignons confits. Parsemez de fromage de chèvre émietté.
Etalez la pâte aux petits suisses puis couvrez-en la garniture aux navets. Enfournez pour 30 minutes environ. Retournez la tarte tatin sur le plat de service, parsemez de quelques feuilles d'origan et étonnez votre tablée !












3 commentaires:

  1. Originale cette tatin salée ! Je note et j'ai hâte de la faire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Merci ! Un nouveau commentaire ! Avec la suppression de mes recettes, j'ai aussi perdu tous les commentaires alors le tien a une importance inestimable ! j'espère que tu essaieras cette recette plébiscitée par mon entourage ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour de pas ;))
    je vais cherché des navets frais
    merci pour cette delicieuse recette

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...