mercredi 12 août 2015

Muffins des bois

"L'école buissonnière" !!! Nous y sommes ! Le mois de septembre nous invite à courir les bois et les prés pour faire provision de petits fruits mais c'est aussi le mois de la rentrée, celui dont va dépendre le reste de l'année, celui où s'installent les bonnes habitudes ! Comment concilier l'appel de la forêt et le devoir les devoirs sans nettement raccourcir ses nuits ? Entre raison et sentiments, mon coeur balance ! L'école buissonnière, c'est mon jardin secret, c'est ma façon de souffler, de récupérer de journées très gourmandes en énergie. Arpenter les chemins, repérer les premiers signes de l'automne, sentir la fraîcheur qui s'installe doucement mais sûrement, c'est mon yoga, ma recharge d'ondes positives !
C'est pourquoi lorsque pendant les vacances, Sandy, du blog "Cuisines et cigares"  (si vous ne la connaissez pas, il faut vite vous rattraper car c'est quelqu'un de très généreux qui présente des articles à vous rendre jaloux !)  a lancé le concours "Muffins Monday # 38", j'ai pensé, il est fait pour moi ! Tout ce que j'aime : les muffins et la nature ! Mais au moment où j'avais plus de temps, pas de mûres, pas de sureau, pas de cynorrhodons et encore moins de champignons. Alors aujourd'hui, je me dépêche car la date limite est demain et pendant que le reste de la famille est partie ... dans... les...bois... je suis là à me battre avec ce clavier. Pourquoi au fait ? Pourquoi faire un concours -où l'on ne gagne rien- sur le thème des muffins des bois ? J'ose à peine en parler à mon entourage qui doit me prendre pour une folle...Mais je suis si contente de ne pas être folle, toute seule, il y en a d'autres, des vraies FOLLES qui font des choses superbes (une trentaine je crois !), et qui se sont lancées dans ce petit challenge pour le plaisir de participer.

 En cette saison, les bois et les haies regorgent de petits fruits bien tentants !
 Ronce, églantier, sureau noir, aubépine, autant d'arbustes généreux pour qui veut bien s'arrêter.

Cette année, les mûres sont magnifiques, 
Une petite heure nous a suffi pour remplir un saladier avec 3 kg de fruits. Nous les utilisons de nombreuses façons, tartes, crumbles, compotes, clafoutis et confitures bien entendu. Elles sont parfaites aussi pour les muffins et s'accordent avec tous les fruits de saison.  J'aime les ajouter à des muffins au citron. 
 Et puisque nous parlons bois, le sucre sera remplacé par du miel, le beurre par de la purée d'amandes. La  farine de petit épeautre rapportée de la Drôme apportera son côté rustique, quelques morceaux d'écorce de citron confits et des amandes effilées viendront couronner le tout. 
  Hum !! Miel, amande, fruits confits, ce sont bien les ingrédients de base du nougat, non ?

 Ingrédients (pour 12 muffins) : 300 g de farine de petit épeautre, 25 cl de lait ribot,  80 g de purée d'amandes, 100 g de miel liquide, 1 citron, 300 g de mûres, 2 oeufs, 1 sachet de levure, une petite poignée d'amandes effilées, 150 g d'écorces de citron confits bio.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine et levure. dans un deuxième saladier, battez légèrement les oeufs, le lait ribot, la purée d'amandes et le miel. Ajoutez le jus de citron et le zeste râpé. Versez ce mélange sur les ingrédients secs et travaillez la pâte le moins possible : la farine doit tout juste être incorporée. Les muffins resteront ainsi bien moelleux. Ajoutez les mûres et les cubes de citron confit. Remplissez aux 2/3 les moules à muffins, parsemez d'amandes effilées et enfournez pour 25 mn.
  Une autre version avec les mêmes ingrédients de base, mais j'ai mis un mélange de mûres et baies de sureau et remplacé le citron confit par du gingembre confit. Pour ceux qui aiment !
 

Ces muffins sont très gourmands mais attention aux excès quand même, sous peine de devenir -comme le disent nos amis Canadiens- des "muffins top", ce qui signifie pour "nous autres" que des bourrelets disgracieux sortent du pantalon trop serré et vous donnent une allure de muffin ! A bon entendeur...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...