mercredi 12 août 2015

La soupe de petit épeautre au pistou

Depuis que j'ai acheté "L'épeautre, source de vitalité" des Editions Terre Vivante, je  cuisine cette incomparable céréale à toutes les sauces ! Sous forme de farine bien sûr,  je l'ai toujours fait, mais aussi en flocons, en boulgour, en pâtes et en grains. L'épeautre trouve sa place dans de nombreux plats : salades, plats uniques, desserts et surtout cette soupe délicieuse qui symbolise si bien la fin de l'été. J'ai nommé "la soupe de petit épeautre au pistou". En réunissant légumes de fin de saison, légumineuses, céréales et aromates, cette soupe constituera un repas complet et embaumera votre cuisine pendant la cuisson. Si vous en congelez, vous aurez plaisir à  retrouver tous ses parfums en hiver. "Et peut-être aurez-vous conscience, en consommant un délicieux potage à l'épeautre parfumé de quelques herbes et aromates, que de très lointains ancêtres du Néolithique ont consommé à peu près la même soupe !" (décidément après les fossiles, le Néolithique, je suis très passéiste en ce moment !)


 Le petit épeautre (ou engrain) se mérite et se respecte : très rustique, il se contente des terres les plus pauvres et les plus reculées, peut pousser jusqu'à 1100 m d'altitude et n'a qu'un rendement très faible. Sa récolte demande un travail considérable. Tout le contraire d'une culture intensive et industrielle ! Alors pourquoi ce regain d'intérêt ? Parce que c'est un aliment d'exception ! Mais si vous voulez en savoir davantage sur ses grandes vertus, il ne vous reste plus qu'à lire le livre cité plus haut ! Il est temps de se mettre à table...

Ingrédients : 150 g de petit épeautre en grains, 200 g de haricots cocos, 2 gros oignons, 2 carottes, 3 pommes de terre, 3 petites courgettes, 400 g de haricots verts, 3 tomates, quelques feuilles de livêche ou 1 branche de céleri), Pour le pesto : 2 tomates, 4 gousses d'ail, 1 gros bouquet de basilic, huile d'olive, parmesan.
La veille : Faire tremper le petit épeautre pendant 12 h.
Le lendemain : Eplucher tous les légumes (ce n'est pas nécessaire pour les courgettes) et les couper en morceaux. Couper les oignons en lamelles. Réunir tous les légumes dans une grande marmite avec le petit épeautre égoutté et les haricots cocos (certaines variétés n'ont pas besoin de tremper). Couvrir d'eau et ajouter la livêche, sel, poivre. Laisser bouillonner à petit feu 45 mn jusqu'à ce que les haricots et l'épeautre soient tendres. 


Pendant ce temps, piler l'ail avec le basilic dans un mortier pour obtenir une pâte. Saler et terminer par un filet d'huile d'olive. (Vous pouvez alors ajouter le parmesan râpé ou le servir directement dans les assiettes.)
Ajouter les 2 tomates concassées au mélange et placer le tout au frais.
Vous servirez la soupe bien chaude avec une bonne cuillerée de pistou par assiette et vous n'aurez qu'une envie, celle de vous resservir. On peut la consommer sans modération...

1 commentaire:

  1. Miam la recette de mon enfance que me faisait ma mamie! Elle ajoutait des morceaux de saucisse pour faire un plat complet et ne mettait pas de pomme de terre mais cela doit être excellent comme cela!

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...