lundi 24 août 2015

Pissaladière aux tomates cerises

Cette spécialité niçoise était autrefois badigeonnée de "pissalat", une purée de sardines et d'anchois dont elle tire son nom. C'est une entrée que j'aime beaucoup présenter l'été pour l'apéritif, découpée en petites parts car elle embaume les parfums du sud.  Elle se déguste aussi bien chaude que froide.
 La pissaladière traditionnelle est réalisée avec une pâte à pain, j'en ai aussi  souvent mangé à base de pâte feuilletée. J'ai utilisé aujourd'hui la fameuse pâte aux petits suisses, rapide et inratable, moins grasse qu'une pâte feuilletée (ce qui n'a rien de très provençal je vous l'accorde, le minimum aurait été de faire une pâte à l'huile d'olive pour remplacer la pâte à pain...)
Ma pissaladière est garnie de tomates cerises et d'origan sauvage dont il faut se dépêcher de  faire la cueillette en ce moment. Cette plante aromatique, qui pousse en abondance le long des chemins, parfume à merveille les plats méditerranéens et j'aime en user et en abuser !

Ingrédients :
240 g de farine, 
240 g de petits suisses(4 x 60 g)
120 g de beurre mou,
 1 kg d'oignons,
2 gousses d'ail, 
15 filets d'anchois à l'huile,
250 g de tomates cerises,
une vingtaine de petites olives noires de Nice,
sel, poivre, huile d'olive, origan séché.

Commencez par la pâte semi-feuilletée : pétrissez ensemble tous les ingrédients de la pâte jusqu'à obtention d'une boule homogène.  Laissez-la reposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture. 
Pelez les oignons, puis émincez-les en lanières. (C'est ici qu'on pleure !!!).
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y fondre les oignons une vingtaine de minutes en remuant souvent pour ne pas les faire colorer. Salez et poivrez en fin de cuisson.


Préchauffez le four th. 7. 
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné puis déposez-la sur une plaque de cuisson rectangulaire tapissée de papier sulfurisé.
Répartissez les oignons dessus puis les anchois et les olives.
Coupez les tomates cerises en deux et répartissez-les sur la préparation.
Saupoudrez d'origan séché et enfournez jusqu'à ce que la pissaladière commence à  dorer.
Laissez tiédir avant de déguster.







5 commentaires:

  1. Ta recette me plaît énormément, je garde sous le coude et tes photos sont toujours aussi superbes !
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Une recette de ta région, je suis heureuse qu'elle te plaise ! Merci pour ton passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens du blog de Glawdys et j'ai lu avec plaisir ton message (j'espère que c'est bien toi) à propos du roman de Rosamunde Pilcher. Donne moi tes impressions lorsque tu auras lu Solstice d'hiver. J'en profite pour te chiper quelques une de tes délicieuses recettes.
      Amicalement

      Supprimer
  3. oh ça fait envie de partit faire un tour en provence!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh la fameuse recette de pâte feuilletée aux petits suisses !!! quel délice ^^ et toutes ces belles photos qui mettent en appétit ! je suis bien contente de mon retour sur la blogo... que de belles recettes j'ai dû zapper ! Diantre !
    Je vais me rattraper... !
    Merci également pour tes mots de soutien et de compassion !
    Je te dis @ très bientôt :)
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...