lundi 10 août 2015

Pizza aux fruits rouges

Je vous parlais dernièrement de ma découverte de l'hiver "le pouding chômeur aux fruits rouges", nous changeons tout juste de saison et voilà déjà ma découverte du printemps ! Mon coup de coeur, car vous l'aurez compris, j'adoooore  les fruits rouges ! En été, je passe de longues soirées à cueillir les petits fruits que je retrouve au coeur de l'hiver  pour ensoleiller salades et desserts. Je ne congèle pas les fraises, je ne les reconnais plus à la cuisson. J'aime les fraises fraîches, en pleine saison avec le circuit le plus court possible (je ne parle même pas des fraises espagnoles...).
 Les pizzas sucrées sont méconnues et pourtant elles sont délicieuses. Elles sont très faciles à réaliser et permettent de conserver au mieux le goût des fruits car elles cuisent très vite. Elles sont de plus très saines, tout ce que j'aime !
 En regardant les photos, vous allez penser "elle a encore mis du fromage de chèvre"... Non, non, il ne s'agit que de chocolat blanc (que je n'utilise que très rarement mais le visuel est important !). Il donne un petit goût de lait concentré très agréable et se marie très bien avec l'acidité des fruits rouges.

Ingrédients :
Pour la pâte : 8 g de levure boulangère, 15 cl d'eau tiède, 1 c. à café de sucre de canne, 1 c. à café de sel, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 200 g de farine T65.
Pour la garniture : 250 g de ricotta, 250 g de fruits rouges (mûres, groseilles, cassis, framboises), 100 g de chocolat blanc, 2 c. à soupe de sucre complet rapadura, quelques feuilles de menthe ou mélisse, sucre glace.

Dans un saladier, émiettez la levure, puis délayez-la avec l'eau tiède. Ajoutez le sucre, le sel, l'huile et mélangez  le tout. Incorporez progressivement la farine à la préparation et pétrissez-la pendant une dizaine de minutes pour qu'elle devienne élastique. Ajoutez de la farine si nécessaire.
Saupoudrez d'un peu de farine, couvrez le récipient d'un torchon puis laissez lever la pâte pendant environ 45 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume.


Préchauffez le four à 250 °C (th. 8-9).
Etalez la pâte à pizza finement et glissez-la dans le moule. Tartinez-la d'une couche de ricotta.
Mélangez les fruits rouges avec le sucre rapadura et répartissez-les sur la pizza. Hachez  grossièrement le chocolat, parsemez-en les baies.
Enfournez et laissez cuire une dizaine de minutes. Saupoudrez de sucre glace, garnissez de feuilles de menthe, puis servez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...