mardi 11 août 2015

Tomates confites

Nous avons cueilli aujourd'hui les dernières tomates cerises (enfin plutôt "poires" chez nous) et j'ai ainsi préparé ma dernière fournée de tomates confites. Pendant ces deux derniers mois, nous nous sommes régalés de tartines improvisées avec du fromage de chèvre frais et ces petites tomates très parfumées. Les variétés à petits fruits sont souvent très prolifiques et se ressèment d'une année sur l'autre; nous en picorons à volonté, en garnissons les salades composées, les présentons à l'apéritif mais ne pouvons toutes les manger. Le séchage au four est vraiment très simple mais beaucoup plus long si vous utilisez de grosses tomates.


Ingrédients (pour un petit bocal) :
600 g de tomates cerises (j'avoue ne plus peser, je remplis un très grand plat)
1 c. à soupe de sucre en poudre
4 gousses d'ail
une dizaine de feuilles de basilic
huile d'olive
sel


Allumez le four à 120°. 
Coupez les tomates cerises en deux et disposez-les côté bombé sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Salez et saupoudrez de sucre en poudre. Mettez au four pour deux heures environ en surveillant bien car les tomates doivent sécher tout en restant moelleuses (d'où l'intérêt de prendre des petits fruits). Laissez refroidir.
 

  Hachez les feuilles de basilic et les gousses d'ail. Mettez les tomates en bocal , recouvrez d'huile d'olive et finissez avec l'ail et le basilic. Mélangez. Conservez au réfrigérateur. 
Les utilisations de ces petites tomates confites sont nombreuses : elles seront parfaites sur des tartines, à l'apéritif mais vous pourrez aussi les ajouter à des pâtes, un risotto, un  curry ou un cake salé. 


1 commentaire:

  1. Sophie
    Je croule sous les tomates et je cherche à conserver pour l'hiver si possible. Combien de temps ta recette de tomates confites se conserve ? Faut-il les garde seulement au frigo ? J'espère ta réponse. Bonne rentrée

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...