mercredi 12 août 2015

Gourmandise permise !



Une fois n'est pas coutume, je vous montre la photo finale avant  la recette !! Et d'ailleurs, il n'y a pas de titre non plus à cette recette !
 Une nouvelle recette de brownie, avec un tiers de beurre, un tiers de sucre et un tiers de chocolat ? Non, non, vous n'y êtes pas... mais j'y vais sur la pointe des pieds... 
J'ai trouvé ce fondant chez Audrey  (mais on le voit aussi ici et sans doute ailleurs !) et depuis je l'ai décliné de plusieurs façons car voilà "enfin un gâteau qu'on peut manger sans trop culpabiliser"... 
(Il est conseillé de le laissser reposer une nuit au frais avant de servir mais il n'a jamais attendu plus de 3 heures...)

Voici le moelleux au chocolat, noisette et ........................courgette !

J'ai suivi la recette donnée (et oui, moi la sceptique avec le soja, j'ai même acheté du tofu soyeux) mais j'ai remplacé la poudre de noisettes par de la purée de noisettes.
On peut aussi remplacer le tofu par de la crème fraîche et la poudre de noisettes par de la poudre d'amandes (en fait, on peut tout changer, du moment qu'il reste de la courgette ! )
La prochaine fois j'ajouterai des noix, ce qui nous rapprochera encore du brownie. Le résultat est toujours au rendez-vous. A votre tour ! Je vous préviens, vous risquez de manquer de courgettes rapidement !
Ingrédients : 
1 courgette de 300 g environ, 
200 g de chocolat à cuire,
 4 oeufs, 
150 g de sucre de canne,
 100 g de tofu soyeux (ou 80 g de crème fraîche),
 80 g de poudre de noisettes (ou amandes),
 80 g de farine T80.



Préchauffez le four à thermostat 6. Râpez la courgette non épluchée. Réservez.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le tofu soyeux et mélangez.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez-le dans le mélange précédent. 
Ajoutez la farine et la poudre de noisettes. Mélangez. Ajoutez la courgette râpée.
Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à l'appareil au chocolat. Mélangez.
Versez la pâte dans un moule carré beurré et fariné. Enfournez pour 25 mn.
Laissez refroidir avant de couper en carrés et saupoudrez de sucre glace. 
Laissez reposer une nuit au frais (si vous le pouvez) avant de servir, il sera encore meilleur !!!

1 commentaire:

Le petit mot qui fait plaisir ...