lundi 10 août 2015

Raspberry rolls (roulés aux framboises)

Nous avons mangé nos premiers cinnamon rolls, que dis-je, dévorés,
 dans une ferme du Yukon sur l'Alaska Highway quelque part
entre Watson Lake et White Horse, il y a de cela déjà bien longtemps...
Ces cinnamon rolls sortaient du four, ils étaient moelleux, fondants, aérés,
et si délicieusement parfumés de cannelle...
 Malgré les moustiques agressifs, les mouches noires sanguinaires
qui nous confinaient près du feu, voici sans aucun doute
ce que j'ai mangé de meilleur dans ma vie
( si j'excepte le saumon fumé à l'indienne chez un musher de Dawson City !)
Pourquoi vous raconter ces souvenirs ?
Eh bien parce que les rolls, cannelle ou framboises,
c'est une longue histoire d'amour chez nous, et qu'il n'y a que très peu de temps
que j'ai réessayé d'en faire moi-même...
 pensant que je  ne pourrais jamais égaler ceux que j'avais connus ! 
C'est une évidence car je sens encore le mélange parfumé de beurre et de cannelle
 bien des années plus tard en tapant ces quelques mots.
 Et puis il manque comme un parfum d'aventure :
 pas de feu au milieu de nulle part pour cette fois,
pas de log cabin ni d'ours noirs, ni même de moustiques... 


Mais je suis heureuse d'avoir à nouveau tenté l'expérience
et je partage volontiers cette recette qui n'a rien à voir
avec les versions fast-food sèches et sucrées.
Ces raspberry rolls au goût acidulé se dégustent le jour même,
tièdes, à la sortie du four si possible,
pour pouvoir les apprécier avec le jus de framboises dégoulinant !


Ingrédients :
Pour la pâte :  500 g de farine T65,
1/2 cube de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure sèche),
50 g de sucre roux,
20 cl de lait entier,
60 g de beurre à température ambiante,
1 oeuf,
1/2 c. à café de sel,
1 c. à café de cardamome en poudre,
Pour la garniture : 500 g de framboises (fraîches ou surgelées)
4 c. à soupe de confiture de framboises (ou autre fruit rouge)
Pour le glaçage : 100 g de sucre glace,
2 c. à soupe de jus de citron


Délayez  la levure avec le lait tiède dans un petit bol.
Tamisez la farine dans un saladier, formez un puits et ajoutez le sel, le beurre pommade, l'oeuf battu et le mélange lait-levure. Pétrissez énergiquement pendant une dizaine de minutes, la pâte doit être élastique et ne pas coller (ajoutez un peu de farine si ce n'est pas le cas). 
Versez la pâte dans un saladier huilé, recouvrez d'un linge propre et laissez lever dans un endroit tiède pendant 2 heures.
Sur une surface farinée, abaissez la pâte en lui donnant une forme rectangulaire de 50 x 20 cm.
Mélangez les framboises avec la confiture et répartissez-les sur la pâte. (Certaines recettes préconisent de tartiner le rectangle de beurre fondu avant de répartir les fruits mais je ne trouve pas cela nécessaire).
Roulez le rectangle pour former une bûche sans trop serrer. Découpez en 16 tronçons que vous répartissez dans un plat à four tapissé de papier sulfurisé. Laissez lever encore une heure.
Préchauffez le four à 210°C.
Enfournez les rolls une vingtaine de minutes. A la sortie du four, laissez refroidir  avant d'arroser avec le glaçage. 
Pour les déguster, détachez les morceaux un à un et mangez avec les doigts (bon la fourchette sur la photo, c'est purement esthétique !!!!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...