mercredi 12 août 2015

Charlotte potimarron after eight

Quelle magnifique journée d'hiver : belle gelée blanche ce matin et soleil splendide pour nous accompagner dans les préparatifs de Noël. La recette que je vous présente aujourd'hui était tout à fait appropriée : une charlotte digne d'être servie pour le repas de Noël qui vous laissera sur une note glacée de chocolat after eight, un régal ! Je réalise cette crème depuis des années mais je viens seulement de penser à  l'utiliser pour des mini-charlottes. Vous êtes sans doute en train de vous demander si je n'ai pas fait une erreur dans le titre et s'il y a bien du potimarron dans cette crème ? Oui, réellement, ni beurre, ni oeufs, ni crème fraîche ! Aucune raison de se priver donc !!! Et en plus d'une simplicité enfantine ! Personnellement, je la tartine sur du pain, mais vous pourrez aussi en garnir un biscuit roulé, une bûche de Noël ou la déguster à la louche, à même le pot comme le font mes filles lorsqu'elles se prennent pour Bridget Jones devant la télé...

Ingrédients :
500 g de purée de potimarron,
100 g de sucre complet rapadura , 
100 g de purée d'amande, 150 g de chocolat à cuire,
 15 gouttes d'alcool de menthe Ricqlès, 
une vingtaine de cerises amarena,
 200 g de biscuits à la cuillère.

Ce dessert se prépare la veille, il est meilleur après une réfrigération de 12 heures environ.
Cassez le chocolat à cuire en morceaux et faites fondre à feu doux  avec 2 c. à soupe d'eau.
Versez la purée de potimarron dans un petit saladier et ajoutez-lui la purée d'amande et le sucre rapadura.
Incorporez le chocolat fondu dans le mélange. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une crème bien lisse. Ajoutez les gouttes d'alcool de menthe.
Placez le tout au réfrigérateur pendant la suite des opérations.



Réalisez un sirop de sucre aromatisé (si vous avez la chance de trouver des cerises amarena au sirop, utilisez ce sirop au délicieux goût d'amande, allongé d'eau chaude, sinon vous pourrez utiliser quelques gouttes de sirop, d'alcool ou de jus de fruits) et imbibez rapidement vos biscuits à la cuillère un par un avant de les disposer dans le moule choisi.





Remplissez de crème les mini-charlottes jusqu'à moitié, disposez quelques cerises Amarena en morceaux et complétez avec la crème.
Terminez par quelques biscuits imbibés et recouvrez d'une assiette avec un poids. Mettez au réfrigérateur pour 12 heures environ.
Le lendemain, démoulez vos mini-charlottes sur des assiettes individuelles et décorez-les avec du chocolat fondu.



 Saupoudrez de sucre glace et régalez-vous de ces petites charlottes moelleuses et légères !




4 commentaires:

  1. Il n'y a pas à dire, j'ai beau parcourir ton blog à la recherche de recettes détox, c'est toujours celle là qui me remplit les yeux d'étoiles !! Ah cette crème chocolat potimarron, promis ce hiver J'EN FAIS !!
    Gros bisous mum <3 (et je continue mes recherches détox, tes recettes ont cet avantage hihihi)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou c'est Isabelle, je viens de finir votre belle recette on a trop hâte d'être à la fin du repas de famille demain soir 😁 (ça sera le gâteau d'anniversaire de mon père 🎂🍾🎉😊) Belle soirée à vous 2 ainsi qu'à vos filles ⭐⭐⭐⭐⭐⭐

    RépondreSupprimer
  3. Coucou c'est Isabelle, je viens de finir votre belle recette, nous avons hâte d'être à la fin du repas de famille demain soir 😁 (ça sera le gâteau d'anniversaire de mon père 🎂🍾🎉😊) par contre je ne suis pas sûre que la présentation soit aussi jolie que la vôtre 🙈🤭 Belle soirée à vous 2 ainsi qu'à vos filles ⭐⭐⭐⭐⭐⭐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Nous aimons beaucoup cette recette si simple(la crème préférée d'une de mes files ...) J'espère que tout le monde a apprécié mais vous mettez tant de coeur à ce que vous faites que je n'en doute pas !! Beau week-end !

      Supprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...