mardi 11 août 2015

Pouding chômeur aux pommes et canneberges

J'ai un vrai problème avec les dates, les dates butoirs, les dates de péremption, les dates limites de dépôt de dossiers.... J'ai toujours l'impression d'avoir assez de temps devant moi et je passe ma vie à courir après de  multiples projets. Il en est ainsi pour tous ces concours et ces défis qui courent sur la toile; ils ne devraient être que stimulants mais le peu de fois où je me suis inscrite, c'est toujours au dernier moment que j'ai redonné ma copie ! Je recommence la recette plusieurs fois dans la même semaine, modifiant la quantité de farine, retirant un peu de sucre, ajoutant quelques fruits secs, changeant les épices...  jusqu'à ce qu'elle soit parfaite... à mon sens. De même pour les photos, combien d'articles n'ont pas vu le jour pour cause de photos peu satisfaisantes... 
Le Culino Versions du mois de novembre proposé par Jackie n'échappe pas à la règle ! Limite à minuit...et pourtant il m'a tout de suite intéressée : un spécial Québec ! Cela ne pouvait que me plaire ! Les deux ingrédients imposés sont des incontournables toujours présents dans mes placards : canneberges séchées et sirop d'érable. Après de nombreuses hésitations, j'ai décidé de présenter une nouvelle version du pouding chômeur découvert l'hiver dernier et qui avait été une véritable révélation. les fruits rouges ont laissé la place aux pommes et cette fois j'ai bien utilisé du sirop d'érable ! Après plusieurs essais, j'ai modifié les quantités de farine, ajouté des flocons d'avoine pour un pouding tout en douceur et bien sirupeux. 

 

Pour le sirop :
250 ml de sirop d'érable
250 ml d'eau, 
1 dl de crème liquide,

Pour la pâte :
150 g de farine d'épeautre,
30 g de flocons d'avoine,
1 sachet de levure chimique, 
100 g de sucre de canne,
1 oeuf,
 60 g de beurre,
 1 c. à café d'extrait de vanille,
 250 ml de lait, 
 4 pommes, 
80 g de canneberges, 
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Préparez le pouding : dans un premier bol, versez la farine, les flocons d'avoine, le sel et la levure et mélangez. Réservez.
Dans un second bol, écrasez le beurre et le sucre en crème à l'aide d'une fourchette. Ajoutez l'oeuf, le lait et la vanille jusqu'à consistance homogène. Versez le contenu du premier bol dans le second bol et mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Coupez les pommes pelées en petits morceaux, ajoutez-les à la pâte ainsi que les canneberges.
Préparez la sauce : mélangez l'eau tiédie, le sirop d'érable et la crème liquide. Versez cette sauce dans un plat allant au four et ayant des bords assez hauts (attention aux éclaboussures). Versez ensuite délicatement le mélange aux pommes sur le sirop. Glissez au four et faites cuire  entre 35 et 40 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. 
Ce pouding se déguste de préférence tiède lorsque la sauce est bien sirupeuse.  Si vous l'aimez plus sirupeux encore, vous pouvez retirer les flocons d'avoine mais ce côté granuleux (et très sain) est très agréable en bouche, plus léger qu'un crumble et proche du porridge.
Pour la réalisation de cette recette, je suis allée me promener chez Maripel "la fille de l'anse aux coques" rien que le nom de son blog est un voyage ! Les quelques lignes de son profil sont un régal :
"La fille de l’anse aux coques, c’est moi : Maripel, originaire du Bas-du-Fleuve et profondément attachée à ses racines, imprégnée de l’air salin et des marées de son coin de pays natal"   

Maripel est une vraie gourmande, 58 recettes de muffins, (quelle source d'inspiration pour le Muffins Monday !) 23 recettes de poudings et des tas d'autres préparations qui invitent au dépaysement ! J'adore ! Merci Maripel pour cette belle simplicité et l'air salin du Saint Laurent que je ressens jusqu'ici, de l'autre côté de l'Atlantique !
https://culinoversions.wordpress.com/2014/11/01/culino-versions-le-theme-de-novembre-2014-by-jackie-saveurs-du-quebec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...