mardi 25 août 2015

Tomates fraîcheur


Il y a quelques jours en faisant ma petite récolte matinale au potager, ce qui est un de mes plus grands plaisirs de l'été, je me suis souvenue d'une recette un peu oubliée, pourtant délicieuse et d'une grande simplicité.


Nous avons planté cette année des pieds de tomates de la variété Auriga, très prolifique, de couleur orange  vif et mignonne comme tout. Les fruits étant très réguliers et gros comme une balle de ping-pong, il est très facile de les creuser pour les garnir. J'ai réalisé une garniture très fraîche à base de fromage frais en faisselle et d'herbes du jardin. 
Cette recette a beaucoup de succès auprès des enfants, n'hésitez pas à les faire participer, ils aiment beaucoup préparer ce genre de petit plat !


Ingrédients :
12 petites tomates (le nombre dépend de la grosseur de vos tomates)
250 g de fromage blanc en faisselle (chèvre ou vache),
1 petit bouquet de ciboulette,
1 petit bouquet de persil,
3 tiges de menthe,
2 tranches de jambon blanc,
sel, poivre, paprika.



Lavez, essuyez les tomates. Coupez la partie supérieure puis évidez-les à l'aide d'une petite cuillère. Saupoudrez légèrement l'intérieur de sel fin, retournez-les et laissez-les dégorger.
Versez le fromage blanc dans une passoire fine pour qu'il s'égoutte parfaitement.
Lavez, épongez la ciboulette, le persil et la menthe.
Hachez finement toutes ces herbes ainsi que le jambon.
Mettez le fromage blanc dans une terrine avec le hachis de fines herbes et de jambon. Assaisonnez de sel et de poivre, mélangez bien le tout.
Egouttez les tomates, farcissez-les avec la préparation. Dressez-les sur un plat garni de feuilles de salade. Saupoudrez le dessus de paprika et servez très frais.

Post du 27/08/15 : La variété de petites tomates sur les photos n'est pas la Caro Rich comme annoncée il y a deux jours ! L'erreur est corrigée ! Nous avons les deux dans le jardin mais les coups de vent de ces jours derniers ont fait s'envoler les étiquettes... Les deux sont de couleur orange, la Caro Rich est plus grosse et un peu aplatie.  Et les deux sont délicieuses, n'est-ce pas Marie-Laure !!!

5 commentaires:

  1. bonjour cette tomate semble tres interessante comment peut on s'en procurer (graines ou plants) ?
    merci
    bonne journee
    sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux trouver des graines par correspondance à la ferme de Sainte Marthe :http://www.fermedesaintemarthe.com/A-13612-tomate-auriga-ab.aspx , sans doute aussi chez Kokopelli.
      Pour ma part, après avoir produit des plants pendant longtemps, ce qui est tout de même beaucoup de travail, je les achète maintenant à la maraîchère de notre AMAP !

      Supprimer
  2. C'est une excellente idée cette petite recette, nous avons aussi planté pas mal de variétés de tomates nous aussi mais je retiens le nom de la tienne.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ton panier garnis fait très envie et ces tomates aussi!!! bisous

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...