vendredi 21 août 2015

Tartelettes financiers aux framboises

Jalouse ! Je suis jalouse de ne pas avoir inventé une telle recette moi-même !
 Depuis que je l'ai découverte chez Camille (qui elle-même l'avait adaptée d'une recette d'Arnaud Delmontel), c'est devenu une valeur sûre à la maison.
 La recette de ces merveilleuses tartelettes avait disparu de mon blog, je la publie donc à nouveau et je sais déjà qu'elle fera de nombreux heureux !
Je n'utilise pas de sucre blanc dans ma pâtisserie et  ne mets donc pas de sucre glace dans les financiers comme dans les recettes traditionnelles. Je pulvérise tout simplement du sucre de canne le plus fin possible avant de l'incorporer et c'est parfait ! 
Par contre, rien ne remplace la touche finale : ce petit voile blanc de sucre glace d'un blanc si pur... ! 
Ces tartelettes peuvent être réalisées en version miniature avec trois framboises comme mignardise ou pour accompagner un café gourmand, il vous faudra alors diminuer la cuisson et bien la surveiller.


Ingrédients (pour 12 tartelettes)
  100 g de beurre,
160 g de sucre de canne,
80 g de poudre d'amandes
60 g de farine,
3 blancs d'oeufs,
de la bonne confiture de framboises,
sucre glace,
200 g de belles framboises.


Préchauffer le four à 160 °C.
Préparer les financiers : dans une petite casserole, faites fondre le beurre à petit feu jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée de "beurre noisette". Réserver et laissez refroidir après avoir filtré l'écume dans une petite passoire. 
Beurrez un moule à muffins et réservez-le au réfrigérateur.
Mixez le sucre de canne avec un robot afin d'obtenir une poudre bien fine.Versez dans un saladier et ajoutez la poudre d'amandes et la farine.
 Incorporez les blancs d'oeufs puis le beurre. Mélangez bien.
Dressez les financiers à l'aide d'une poche à douille au fond des empreintes à muffins.
Faites cuire une dizaine de minutes en surveillant bien le début de la coloration. Ne prolongez surtout pas la cuisson car les financiers vont durcir en refroidissant. 
Démoulez après quelques minutes. Si vos financiers ont gonflé pendant la cuisson, pas de pitié, aplatissez-les avec le dos d'une cuillère à soupe à la sortie du four.
Pour le dressage, recouvrez chaque financier d'une cuillère de confiture (et pourquoi pas du lemon curd ?), disposez les framboises et saupoudrez d'un voile de sucre glace.


6 commentaires:

  1. ces framboises sur une base de financier, un pur délice !! je peux m'inviter pour le goûter chez toi ? :p

    RépondreSupprimer
  2. Tu es la bienvenue ! Ces tartelettes ont toujours un succès fabuleux !

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont magnifiques tes tartelettes !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, elles sont aussi délicieuses !

    RépondreSupprimer
  5. Ah comment as-tu su que je voulais tellement la recette! je te l'avais meme ecrit! voila je l'ai maintenant et vais la faire demain!
    merci! elles sont tellement delicieuses... maryse

    RépondreSupprimer
  6. Mon p'tit doigt m'a dit !!! Bises aux gourmands !

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...