mardi 11 août 2015

Petites bouchées de potimarron au lard

Si décidément, non vraiment, vous n'aimez pas la famille des courges et potirons, et que jusqu'ici personne n'a réussi à vous faire changer d'avis, voici une recette miracle !  Enfin "recette" c'est peut-être beaucoup dire... Meilleures que  des pruneaux au lard,  ces petites bouchées fumées moelleuses vont vous faire chavirer ! La qualité de la courge utilisée est primordiale : celle-ci est une vraie découverte, il s'agit de la variété "Blue Ballet" (proche de la Blue Hubbard)  aussi jolie et décorative, avec sa peau lisse gris-bleu, que délicieuse. Comme le potimarron, sa chair a un bon goût de châtaigne et elle se prête à toutes les préparations sucrées et salées classiques. De plus sa conservation est excellente. Une fois de plus, notre panier AMAP hebdomadaire nous a réservé une belle découverte et il y aura de la "Blue Ballet" dans le jardin l'année prochaine, c'est certain ! 

... "Un trappeur canadien renversa un jour du sel dans son pot de sucre d'érable. Ne voulant pas gâcher son précieux sucre, il utilisa le mélange obtenu sur sa viande de bison séchée..." 
Et voilà pourquoi j'ai utilisé le mélange du Trappeur de chez Terre Exotique pour parfumer mes bouchées ! Je vous en ai déjà parlé, nous sommes des inconditionnels... Nul doute qu'après avoir dégusté près d'un bon feu  ces bouchées fondantes au délicieux goût de sirop d'érable,  vous vous sentirez capables d'aller relever vos pièges par - 40°....


Ingrédients (pour 28 bouchées)
14 tranches fines de poitrine fumées
300 g de courge blue ballet (ou potimarron, Kabucha...)
5 cuillères à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe du mélange du trappeur (Terre Exotique)


 Epluchez la courge, retirez les pépins et débitez-la en petits cubes de 1,5 cm.  Mettez-les dans un plat et arrosez-les avec 5 c. soupe de sirop d'érable. Saupoudrez avec les épices et laissez mariner 30 minutes au frais. Allumez le four th. 7.
Coupez en deux les tranches de lard fumé dans le sens la largeur de façon à pouvoir préparer deux bouchées par tranche.
Enroulez les cubes de courge avec ces demi-tranches, et piquez avec un cure-dent pour les faire tenir.
Disposez-les dans un plat à four et faites cuire jusqu'à ce que les cubes soient tendres (une trentaine de minutes). Dégustez bien chaud.

Nous servons ces bouchées avec du vin chaud bien épicé...


3 commentaires:

  1. Vos bouchées sont de véritables petites merveilles! Prince de Bretagne a retenu la recette pour sa revue de blogs consacrée au potimarron, sur son blog Cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet honneur ! Nous nous régalons toujours avec ces bouchées sucrées-fumées au bon goût d'érable !

      Supprimer
  2. oh de veritables bonnes bouchees didonc...hummm que cela semble bon...;)

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...