jeudi 13 août 2015

Salade de lentilles, courge butternut et chèvre frais

Je suis toute surprise du nombre de visites sur ma recette de "salade de quinoa, courge butternut, chou rouge et jeunes pousses d'épinards" car il dépasse maintenant  mon best of qui était " muffins des bois" !!! On sent l'appel du printemps ! Eh bien puisque vous semblez aimer les salades et qu'il en est de même pour moi, je vous en propose une autre, cette fois encore avec du potiron (mais c'est promis c'est la dernière fois de la saison...) Je l'ai découverte dans le magnifique livre de Michèle Cranston "Recettes de campagne", et je ne m'en lasse pas ! Une nouvelle recette aux couleurs du drapeau irlandais comme on me l'a gentiment fait remarquer !


 Ingrédients : 1 kg de courge Butternut  (j'utilise aussi souvent la courge Kabosha et le potimarron), 1 gros oignon rouge, 120 g de lentilles vertes, 1 c. à café de moutarde à l'ancienne, 50 g de roquette, 100 g de chèvre frais, vinaigre, persil plat, huile d'olive, sel, poivre.

Préchauffez le four à 180°c (th.6).
 Epluchez le potiron et retirez les graines. Découpez la chair en petits cubes et disposez-les sur une plaque de cuisson.
 Epluchez l'oignon, coupez-le en deux puis émincez-le en demi-lunes. Eparpillez les lamelles d'oignons sur le potiron, arrosez de 2 c. à soupe d'huile d'olive et assaisonnez avec sel et poivre fraîchement moulus. Faire cuire environ 25 minutes au four jusqu'à ce que le potiron soit tendre et que l'oignon commence à légèrement noircir.
Pendant ce temps, versez les lentilles dans une petite casserole avec 50 cl d'eau. Portez à ébullition, puis faites cuire 30 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.




Préparez une sauce dans un saladier en mélangeant la moutarde, le vinaigre, l'huile d'olive et le persil. Egouttez les lentilles, versez-les dans le saladier et remuez pour bien les enrober de sauce.
Disposez les feuilles de roquette sur le plat de service, recouvrez de potiron et d'oignons rôtis, puis versez les lentilles.
 Emiettez le fromage de chèvre et servez aussitôt.
 
            

3 commentaires:

  1. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2015/10/salade-de-lentilles-la-courge-butternut.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que vous ayez aimé et merci pour le lien. A une prochaine !

      Supprimer
  2. Bonjour, cela fait quelques années que je n'avais pas été sur votre blog alors que je fais régulièrement vos magnifiques salades tout en couleurs à mes invités qui sont ébahis par la hardiesse des mélanges et saveurs... donc un premier grand merci ! Et ce midi justement, voila que je présente à table la fameuse salade lentilles butternut chèvre quand ma tante me dit que j'avais fait celle au chou rouge l'autre fois,recette qu'elle a depuis adopté pour égayer ses tables... cela m'a donc remémoré votre blog et je me demande comment j'ai pu "oublier" de venir vous rendre visite quand toutes vos recettes sont plus attrayantes les unes que les autres ! Donc un deuxième grand merci pour toute votre créativité et générosité tant dans votre cuisine que dans vos textes ! Tout est un régal : de vous lire, de voir vos magnifiques photos et de goûter vos recettes inratables ! Alors un troisième grand grand merci :) Sandrine

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...