mardi 11 août 2015

Tiramisu aux fraises à l'infusion de verveine citronnelle




Maman, on ne peut pas tout revisiter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aurais tellement aimé vous présenter un tiramisu sans café, sans cacao, sans .... mascarpone ! 
J'ai pourtant essayé et de nombreuses fois encore ! Cette variante avec des fraises est devenue un classique mais peut-on encore appeler tiramisu un entremets réalisé avec de la ricotta ou des petits suisses ? La ricotta est un peu granuleuse en bouche et peu crémeuse; j'ai beaucoup aimé avec les petits suisses, mais mon avis n'a pas été partagé. Restons puristes pour cette fois, le tiramisu se fait avec du mascarpone, le Kouign-Amann se fait avec du beurre et la chantilly avec de la crème fraîche bien riche !!! Que voulez-vous, c'est la VIE ! Je sais bien que ce n'est pas dans l'air du temps, que mon avis ne sera pas partagé et que tous les adeptes de desserts légers vont tourner la page mais "les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" (tiens je n'en suis plus si sûre...) Vous ferez selon votre gourmandise et on n'en fera pas un fromage !
Excepté ce genre d'inconvénient, le tiramisu, c'est LE DESSERT de l'été, rapide, sans cuisson et tellement frais ! L'infusion  de verveine citronnelle qui imbibe les biscuits est irrésistible ! J'ai plutôt l'habitude de réaliser ce tiramisu avec des framboises, mais avec des fraises c'est très bien et avec des fraises des bois ce sera le summum ...

Ingrédients (pour 6 verrines) : 1 grosse poignée de feuilles de verveine citronnelle (fraîche ou séchée), 300 g de biscuits à la cuillère, 200 g de mascarpone (ou 5 petits suisses), 2 oeufs, 50 g de sucre de canne, 1 c. à café d'extrait de vanille, 300 g de fraises, 1 pincée de sel.

Faites infuser la verveine dans 30 cl d'eau bouillante. Réservez l'infusion, qui doit être très forte.


Coupez les fraises en morceaux et réservez-les. Battez les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le mascarpone en fouettant énergiquement.
Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les au mélange.
Ajoutez délicatement les fraises réservées. Trempez rapidement les biscuits dans l'infusion. Disposez-en une couche au fond des pots. Versez dessus une couche de crème, puis alternez les couches en terminant par la crème. Réservez au moins 6 heures au frais. Si vous aimez, vous pouvez saupoudrer de cacao au dernier moment.


                                       (Les photos ont été réalisées avec la version petits-suisses) 


 
Avec cette recette, je participe à deux défis pour le mois de mai :

                                                       " Comme un poisson dans son bocal"

Défi Comme un ? dans son bocal

     et  "Ramène ta fraise"
 
Défi Ramène ta fraise !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...