mardi 11 août 2015

Salade de saumon sauvage aux fruits rouges

Je vous parlais lors de mon dernier article de mes 10 kg de pomelos de Corse qu'il a bien fallu accommoder à toutes les sauces ! Voici une salade très fraîche d'esprit nordique qui nous a régalés et que j'ai réalisée plusieurs fois ce mois-ci (ce qui m'a permis d'écouler... 2 kg de pomelos...). Au départ, je pensais réaliser cette salade avec du saumon mariné mais j'ai fini par le faire griller car je trouve facilement du saumon sauvage congelé, ce qui n'est pas le cas pour le saumon d'élevage très gras dont la filière est souvent plutôt floue, même lorsqu'il s'agit de label rouge... Mais si vous avez la chance de vous procurer un saumon frais d'excellente provenance, n'hésitez pas à le faire mariner dans le citron,  le résultat sera délicieux !
Pour parfumer le saumon grillé, nous avons l'habitude d'utiliser "le mélange du trappeur" de chez Terre Exotique. Ce mélange à base de sucre d'érable est unique dans cette salade et fait l'alliance parfaite entre les baies acidulées et le poisson grillé.


Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 g de filets de saumon, 1 saladier de salades en mélange ou jeunes pousses,  1/2 tasse de groseilles rouges et blanches, 1/2 tasse de framboises, 1 oignon nouveau avec ses tiges vertes, 3 petits pomelos, 2 c. à soupe de vinaigre de framboises, 5 c. à soupe d'huile  d'olive, sel, poivre.


Commencez par faire griller les filets de saumon avec sel et poivre puis réservez-les.
Epluchez les pomelos et tranchez-les en retirant les parties blanches amères. Conservez 1/2 pomelos pour la réalisation de la sauce. 
Dans un saladier, mélangez les feuilles de jeunes pousses, les tranches de pomelos, les groseilles, les framboises, le saumon émietté et l'oignon haché avec ses tiges vertes.
Réalisez la sauce vinaigrette avec le jus du 1/2 pomelos réservé, le vinaigre de framboises, l'huile d'olive, sel, poivre.  Parsemez d'aneth ciselé et mélangez avec la sauce.


Mot clé : groseilles,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...