mercredi 2 septembre 2015

Soupe de tomates à la livèche

 Les soirées se rafraîchissent, c'est la pleine saison pour les petites soupes de fin d'été, bien parfumées avec les légumes du soleil. Celle que je vous propose aujourd'hui en est l'exemple parfait.
L'association tomates et céleri a fait ses preuves. Pourtant le terme céleri n'est pas tout à fait exact en ce qui concerne le sel de céleri car il s'agit  bien souvent d'un mélange de sel de cuisine et de graines de livèche broyées. 
L'usage de la livèche ou céleri perpétuel ou ache des montagnes n'est plus très répandu en France. Elle pousse pourtant spontanément dans les Alpes et dans les Pyrénées. La petite soupe du soir, tellement appréciée après une randonnée, servie dans les gîtes d'étape est souvent parfumée avec cette plante aromatique (très aromatique). Les Anglais et les Allemands l'utilisent régulièrement.
Elle est incomparable pour parfumer un bouillon, une poule au pot, un pot au feu... Mais il faut savoir l'utiliser avec parcimonie car son parfum est très puissant. Voici une plante oubliée qui ne demande qu'à retrouver nos jardins, elle n'est pas du style compliqué et se développe rapidement (un peu trop envahissante selon certains à la maison...) en faisant une grosse touffe d'un mètre de haut. 
Je la taille avant la montée à graines et n'ai donc jamais goûté ses graines puisque je n'utilise que les feuilles mais il faudra que j'essaie !
Les soupes de tomates sont souvent trop acides, la petite poignée de lentilles corail ajoutée corrige ce petit problème, donne de l'onctuosité et un petit goût sucré. Et si vous n'aimez vraiment pas l'acidité, ajoutez une pincée de bicarbonate  en dernier lieu, ce vieux truc est idéal !

Ingrédients :
1 kg 200 de tomates,
2 gros oignons,
6 gousses d'ail,
1 poignée de lentilles corail,
2 c. à soupe de vinaigre balsamique,
 2 petites tiges de livèche,
thym, laurier,
sel, poivre
1 pincée de bicarbonate (facultatif)


Epluchez les gousses d'ail et les oignons.
Hachez-les et faites-les revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile.
Lorsque les oignons commencent à caraméliser, ajoutez les tomates coupées en gros morceaux. Remuez quelques instants puis ajoutez les lentilles corail, deux brins de thym, une feuille de laurier et les deux tiges de livèche. Salez et poivrez. 
Couvrez d'eau (la valeur de deux verres) et faites cuire 30 minutes.


 Retirez thym et laurier et passez au blender.
Ajoutez une pincée de bicarbonate pour corriger l'acidité mais ce ne sera certainement pas nécessaire si vous avez la chance d'utiliser des tomates de jardin car après un tel été, elles sont bien sucrées.

7 commentaires:

  1. Avec cette jolie soupe de tomates, c'est un peu de soleil que l'on garde en souvenirs de cet été. Merci pour ta visite sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime découvrir de nouvelles plantes : je ne connaissais pas la livèche. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce qu'elle est belle ta petite soupe, elle donne bien envie en tout cas !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Recette testée et approuvée par toute la tribu,
    bientôt un p'tit clin d'œil pour toi sur mon blog,
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Cette soupe est très douce et parfumée, j'aime la congeler pour la retrouver avec les premiers froids ! J'ai hâte de voir ton clin d'oeil ;) bises

      Supprimer
    2. Voici le lien:
      http://lafeepapille.canalblog.com/archives/2015/10/07/32739048.html

      Bises et bonne soirée

      Supprimer
    3. Super ! Et reviens traîner tes galoches quand tu veux, nous ferons l'école buissonnière ensemble ! Bises

      Supprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...