samedi 26 septembre 2015

Tartelettes rustiques pommes-mûres


"Aller aux mûres" c'est un rituel. 
Tout comme les champignons, c'est LE rendez-vous à ne pas manquer. 
 Rien ne remplace le goût des mûres, c'est bien pour cela que tout le monde accepte de rentrer les doigts noircis par les baies trop mûres après avoir testé les équilibres les plus précaires par dessus les haies ou les fossés... sans parler des piqures et égratignures !


 Tous les ans, j'essaie de congeler une bonne quantité de ces petites baies si goûteuses et je les ressors en hiver pour les crumbles ou compotes.


Je raffole des tartes rustiques ! On n'est jamais tout à fait certain de l'aspect final car elles n'en font qu'à leur guise pendant la cuisson, la pâte prenant parfois quelques libertés...
Pour ces tartelettes, j'ai à nouveau utilisé la pâte semi-feuilletée aux petits suisses car elle est vraiment très facile à travailler et parfaite pour ce genre de recette.



Ingrédients (pour 6 tartelettes) :

Pour la pâte :
240 g de farine d'épeautre,
120 g de petits suisses, 
60 g de beurre, 
sel
Garniture :
2 pommes,
1 bol de mûres, 
sucre de canne,
cannelle

 

Commencez par la pâte semi-feuilletée : pétrissez ensemble tous les ingrédients de la pâte jusqu'à obtention d'une boule homogène. 
Laissez-la reposer au réfrigérateur une petite heure.
Etalez la pâte et découpez-la  en disques à l'aide d'un gabarit (j'ai pris une petite assiette de 17 cm de diamètre).
Disposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie.
Epluchez les pommes et coupez-les en tranches fines.
Garnissez vos fonds de pâte avec les tranches de pommes en laissant un gros bord (3 cm). Saupoudrez de cannelle, recouvrez de mûres et saupoudrez de sucre.
Rabattez  les bords de la pâte sur les fruits en faisant des plis.
Glissez au four et laissez cuire une trentaine de minutes.


Dégustez tiède de préférence, accompagné (ou pas) d'une boule de glace vanille...



2 commentaires:

  1. J'adore cueillir des mûres, mais j'ai le fâcheux défaut de les manger au fur et à mesure de la collecte ;) Tes tartelettes sont bien sympathiques.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends, on est bien tenté de goûter et de se lécher les doigts mais à ce rythme là, tu ne pourras pas réaliser ces petites tartelettes, ou bien en version miniature ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...