Je vous parlais dernièrement des petites tomates Auriga que nous avons découvert cette année. Cette délicieuse variété, toute mignonne et prolifique ne manquera pas de figurer l'année prochaine dans le potager. J'aime les petites tomates (celles-ci sont de la grosseur d'une balle de ping-pong), idéales pour le panier repas, pour grapiller, pour les salades et les tomates confites.
Pour réaliser ces tartelettes, j'ai utilisé la pâte à l'huile d'olive d'Edda. Cette pâte légère se travaille très facilement et elle convient parfaitement pour les tartes aux légumes d'été. Vous pouvez ajouter des herbes dans la pâte, ce que je n'ai pas fait cette fois mais c'est un petit plus certain !
Les tomates de mes tartelettes sont confites au four comme j'ai l'habitude de le faire avec une cuisson moins longue (30 mn suffisent car elles deviendraient trop sèches après leur seconde cuisson dans les tartelettes). Mais si vous utilisez des tomates cerises plus petites, vous pouvez les glisser directement sur la pâte.
Pour la pâte :
250 g de farine T65
4 cl d'huile d'olive vierge extra
1 oeuf (60 g)
1 càc de sel
2-3 cs d'eau froide
4 cl d'huile d'olive vierge extra
1 oeuf (60 g)
1 càc de sel
2-3 cs d'eau froide
Pour la garniture :
1 petit bol de tomates confites au four (ou des tomates cerises),
150 g de fromage de chèvre frais (type Sainte Maure),
50 g de parmesan,
50 g de parmesan,
3 oeufs,
15 cl de lait,
sel, poivre,
origan.
Préparez la pâte : mélangez la farine
avec le sel et l'huile d'olive. Incorporez l'oeuf et mélangez
soigneusement, ajoutez un peu d'eau si besoin. Travaillez la pâte afin
qu'elle devienne souple et homogène. Formez une boule aplatie et couvrez
de papier film. Gardez au frais au moins deux heures.
Répartissez le fromage émietté sur le fond de tarte. Disposez les tomates confites sur le fromage.
Battez les oeufs avec le lait et le parmesan râpé. Salez, poivrez. Répartissez ce mélange sur les tartelettes. Ajoutez l'origan haché. et glissez au four une trentaine de minutes.
Tièdes ou froides ces tartelettes bien goûteuses seront très appréciées.
j'adore cette saison des tomates .... ici pour la 1ère fois c'est dans le jardin que l'on va les chercher un vrai plaisir
RépondreSupprimerJe comprends !!! Plaisir partagé ! Elles sont tellement meilleures !
SupprimerTon univers est toujours si joli que la moindre tarte est reine ! Ceci dit, dès qu'il y a des tomates confites et du chèvre, j'arrive en courant ! Bisous
RépondreSupprimerC'est la même chose pour moi ! Il en faut peu pour être heureux :)
SupprimerJe n'aime pas vraiment les tomates chaudes au four, mais tes photos sont si alléchantes, qu'elles donnent envie de cuisiner avec de bons produits! Je ne suis jamais perdante quand j'arrive ici, où c'est la recette, où c'est la photo!! :D Quand ce sont les deux, c'est que du bonheur!!!
RépondreSupprimerTu es toujours la bienvenue chère Milly ! J'espère que tu trouveras encore ton bonheur ici pendant longtemps !
SupprimerPlaisir partagé lorsque je vais chez toi pour "les lundis illustrés" !
Je n'avais pas reçu la news....
RépondreSupprimerTes tartes sont sublimes et avec ce petit rayon de soleil juste au dessus on a envie d'y croquer dedans de suite... juste une petite chose pas de chèvre pour moi.
Un petit clin d'oeil pour toi chez moi aujourd'hui ;)
Bisous
Merci pour ton clin d'oeil bien sympathique ! Quel plaisir de voir une de mes recettes chez toi ! Pour le chèvre, je comprends, enfin non je ne comprends pas (!), ici on ne peut pas s'en passer ! Ma fille qui vient de passer un an aux Etats-unis ne rêve que de fromage de chèvre ! Bises et merci encore !
SupprimerQue de soleil dans ta recette ^^ Ton jardin s'invite directement à table ! Je suis sous le charme de tes clichés et de ta recette bien sûr ;-)
RépondreSupprimerJe te souhaite un beau dimanche... au jardin peut-être ^^
Bises ! Sandy
Euh ... peu de jardin aujourd'hui car beaucoup de pluie ! Je me suis faufilée entre les averses pour prendre quelques clichés, pestant après les nuages ! Bonne semaine !
SupprimerQu'est-ce qu'elles ont l'air appétissantes ces tartelettes
RépondreSupprimerMerci, je suis ravie si elles te tentent ! Et super bonnes avec ça ! A bientôt !
RépondreSupprimer