samedi 4 août 2018

Flan de pâtisson à la livèche

Je me fais de plus en plus rare sur la toile et il aura fallu un petit coup de pouce de Marie-Laure, la valeureuse maraîchère qui remplit nos paniers chaque semaine de magnifiques légumes, suant sang et eau sous le soleil, pour me sortir de ma léthargie... Alors une petite pensée pour tous ces agriculteurs qui triment sous la canicule pour nous nourrir. Le fait d'appartenir à une Amap et de connaître l'origine de nos aliments, de connaître les besoins et les difficultés des producteurs m'interpelle; impossible de laisser dans le fond du panier des légumes qui ont été choyés et qui sont le fruit de tant d'efforts. 
Il y avait donc des petits pâtissons oranges tout mignons hier dans le panier, si jolis qu'on les aurait aurait bien gardés sur le coin du buffet en décoration. Je n'avais pas vraiment prévu d'allumer le four (!) mais je partage ici cette recette simplissime qui fait notre bonheur en été. 
J'avais apprécié l'association du pâtisson et de la livèche (ou ache des montagnes) au restaurant et c'est ainsi que j'ai  adapté ce classique flan de courgettes. Car si le pâtisson est bien joli, il n'en reste pas moins un légume un peu fade et l'utilisation d'herbes et épices goûteuses sont nécessaires pour l'apprécier. Nous aimons la livèche avec son goût de céleri sauvage, (à  utiliser avec parcimonie et délicieux en soupe de tomates) mais ciboulette, thym, origan conviennent aussi très bien. 

 Ingrédients
4 pâtissons,
4 gousses d'ail,
4 oeufs,
10 cl de crème fraîche,
15 cl de lait,
40 g de parmesan,
3 feuilles de livèche,
80 g de farine,
3 c. à soupe d'huile d'olive,
noix de muscade, 
3 tomates,
basilic, 
sel, fleur de sel, poivre au moulin.
 
Préchauffez le four th. 6. 
Lavez les pâtissons, coupez-les et émincez-les. (Nul besoin de les éplucher s'ils sont petits et bien frais.)
Faites chauffer 2 c. à café d'huile d'olive dans une sauteuse. Assaisonnez de sel et de poivre. Laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez l'ail émincé en fin de cuisson.
Versez la farine dans un saladier puis les oeufs. Mélangez. Complétez avec la crème, le lait et le parmesan râpé. Ajoutez les feuilles de livèche hachées. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade râpée.
Garnissez un moule huilé avec les pâtissons. Versez la préparation aux oeufs. Mettez le flan au four et laissez cuire 40 mn.
Pendant ce temps épluchez les tomates. Concassez-les avec le basilic. Assaisonnez de fleur de sel.
Mettez le flan à  refroidir et servez-le avec le concassé de tomates.
Ce flan peut se déguster froid ou chaud mais nous le préférons bien frais.

4 commentaires:

  1. grâce à toi je découvre la livèche, tu as bien fais de sortir de ta léthargie pour nous régaler avec ce flan!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas la livèche, belle découverte. biz

    RépondreSupprimer
  3. Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Ma belle maman avait de la liveche dans son jardin. Je vais chercher des graines. Merci

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...