jeudi 14 janvier 2016

Pizza printanière aux asperges vertes et chèvre frais

15 janvier 2015 : Ce blog me fera tomber chèvre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi cette recette du  printemps 2013 est-elle remontée aujourd'hui alors que je n'ai fait que corriger une petite faute de frappe..... Il fallait bien 2 TT à EGOUTTER ..... Encore un anachronisme.......  Moi qui suis tellement attachée au rythme des saisons, je publie une recette  contenant des asperges en plein hiver..... Pholisophie, c'est mon pseudo..... Sophie la Folle aurait été plus approprié ! Désolée ! Je suis DE-SO-LEE ! Pardonnez mon amateurisme.... Je vais potasser la chose, ne peut-on faire de mise à jour et corriger une faute après plusieurs mois de publication ? Les conseils de pro sont les bienvenus ! Il n'empêche que cette recette était SUPER .... il y a deux ans.... à la saison des asperges....

                                                           ...................................................

 Les débuts et fins d'années scolaires ne sont pas les meilleures périodes pour faire l'école buissonnière... Je manque de temps pour publier mes dernières recettes et les photos attendent sagement d'être libérées dans l'appareil. Le temps passe si vite,  les fleurs de sureau fanent à vue d'oeil, c'est bientôt la fin des asperges vertes, les fruits rouges abondent déjà dans le jardin,  et comme si ces cueillettes ne suffisaient pas, le  congélateur nous fait faux bond et je dois multiplier les cuissons pour ne rien perdre de ces heures de jardinage, cueillette et épluchage...
"Le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer" !
Mais ce soir, c'est décidé, je m'y mets et ne me lèverai pas de cette chaise avant d'avoir terminé un nouvel article ! J'ai réalisé cette pizza de nombreuses fois depuis le début du printemps et nous nous en régalons.
J'avais craqué devant celle de Lyne, la pizza "en pagaille" me convenant tout à  fait ! La sienne était végétarienne, j'en ai fait une version plus campagnarde avec une base de fromage de chèvre frais, et une chiffonnade de jambon sec qui s'avère être un vrai régal avec les asperges vertes.


 Ingrédients : 
Pour la pâte : 440 g de farine T80,  20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure déshydratée), 1 c. à café de sel, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 2,5 dl d'eau tiède.
Pour la garniture : 1 botte d'asperges vertes, 2 oignons nouveaux, 250 g de fromage de chèvre frais, 2 gousses d'ail, 1 petit bouquet de ciboulette, 200 g de jambon sec, 150 g de tomme de brebis (ou de chèvre),1 c. à soupe de graines de courge,  une poignée de roquette, sel, poivre.

Dans un saladier, émiettez la levure, puis délayez-la avec l'eau tiède. Ajoutez  le sel, l'huile et mélangez le tout. Incorporez progressivement la farine à la préparation et pétrissez-la pendant une dizaine de minutes pour qu'elle devienne élastique. Ajoutez de la farine si nécessaire.
Saupoudrez d'un peu de farine, couvrez le récipient d'un torchon puis laissez lever la pâte pendant environ 45 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Retirez le bout fibreux des asperges et épluchez-les à l'aide d'un économe si nécessaire. Coupez les asperges en deux dans le sens de la longueur et ébouillantez-les 3-4 minutes. Egouttez-les et réservez.
Epluchez les oignons nouveaux et hachez-les avec leur tige.
Mélangez le fromage de chèvre frais avec les gousses d'ail hachées, la ciboulette ciselée, sel et poivre à votre convenance.


Lorsque la pâte est prête, allumez le four th. 7-8. Etalez la pâte finement. 
Garnissez avec  la préparation au fromage frais, parsemez avec les oignons, les asperges vertes, les graines de courge, le jambon sec en chiffonnade. Terminez par la tomme de brebis en petits morceaux, salez, poivrez. Versez un filet d'huile d'olive et glissez au four pour une vingtaine de minutes.
Servez avec un peu de roquette et décorez de quelques fleurs de ciboulette si le coeur vous en dit !


                                              

6 commentaires:

  1. Un pizza très printanière qui m'a l'air bien appétissante !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PRINTANIERE c'est le terme, à mettre de côté donc !

      Supprimer
  2. des asperges au mois de janvier???????????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Je vis dans un monde merveilleux où tout est POSSIBLE... (je viens d'ajouter des explications en introduction de cet article...)

      Supprimer
  3. elles est magnifique ta pizza!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Promis ,ce week-end ce sera l'HIVER sur ce blog !

      Supprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...