Pourquoi faut-il toujours que je fasse les choses dans l'urgence ? Du style à rendre copie au dernier gong... Ce sera encore le cas aujourd'hui puisque cette recette doit être publiée avant le 22 avril et que dans une heure, nous serons le 23 ! Avec le 6 ème carnaval des blogs consacré à l'ortie, Céline me donne l'occasion de retrouver une recette que nous aimons beaucoup : le cake aux orties.
Un autre classique du printemps que j'accompagne de faisselle de chèvre aux herbes fraîches, un vrai régal ! J'apprécie beaucoup le blog de Céline "Récrénature" et je le suis régulièrement. Elle m'a fait l'honneur dernièrement de me donner un Liebster Award auquel je n'ai pas encore répondu alors je me fais un devoir de participer à son carnaval ! D'autant plus que je ne fais pas beaucoup d'efforts il faut bien l'avouer, l'ortie est une plante que je cuisine régulièrement et cette recette a été publiée au tout début de mon blog, mais elle avait, elle aussi, disparu l'été dernier.
Agissant au dernier moment, je n'ai malheureusement qu'une vieille photo un peu miteuse de ce cake tout vert à vous présenter... Mais n'hésitez pas à le tester, vous ne serez pas déçus ! C'est un cake d'une grande simplicité de réalisation, le plus long étant la récolte des herbes. Pour votre récolte d'orties et d'achillée, prenez soin de vous éloigner des routes fréquentées, des champs cultivés et de tout endroit qui aurait pu souffrir de désherbant ou pesticides. Personnellement, je laisse dans le fond du jardin, près du tas de compost un petit coin où les orties prolifèrent et j'enfile mes gants de jardin au moment de la cueillette. Je les utilise en cuisine mais aussi pour préparer le fameux purin d'orties qui fertilisera le potager le moment venu.
Ingrédients :
un saladier de feuilles d'orties bien fraîches,
une vingtaine de feuilles d'achillée millefeuille,
quelques feuilles de livèche,
4 oeufs,
120 g de fromage râpé,
250 g de farine,
1 sachet de levure,
1 dl de vin blanc,
1 dl d'huile d'olive.
sel, poivre.
Allumez le four th. 6.
Lavez et faites pocher à l'eau bouillante les différentes feuilles. Essorez-les et hachez-les.
Dans un saladier, mélangez les oeufs, la farine, le vin blanc, l'huile et la levure. Remuez bien et ajoutez le fromage râpé. Incorporez la verdure. Mélangez. Salez et poivrez.
Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et huilé.
Faites cuire à four moyen 45 mn.
Servez bien frais tartiné de faisselle de chèvre aux herbes (ciboulette, estragon, cerfeuil...).
