dimanche 29 janvier 2017

Rillettes végétales aux lentilles et noix

Pas de cochon dans ces rillettes, ni canard, ni volaille d'aucune sorte d'ailleurs ! Non ! Vraiment rien d'animal ! 
Ce pot de rillettes c'est l'histoire d'une bonne recette trouvée ici, réalisée avec les lentilles de Vincent, les noix d'un voisin,  les carottes semées par Marie-Laure, récoltées par Florent et puis... LE ... PAIN.. de Sylvain. C'est l'histoire d'un aliment savoureux, remarquable par ses qualités nutritives, riche en protéines végétales et en acides gras oméga 3. Et puis c'est l'histoire d'une bande de copains gourmets qui rivalisent d'originalité, d'ingéniosité et de créativité pour utiliser les légumes du panier de notre AMAP.
Hier soir lors de l'Assemblée Générale, afin d'accompagner le pain de Sylvain, notre paysan-boulanger-philosophe, j'avais apporté quelques tartinades dont l'houmos de betteraves que je vous ai déjà proposé et ces rillettes de lentilles. Elles ont été plébiscitées, alors comme promis, je m'empresse de livrer la recette. Une fois de plus, rien de bien compliqué, peu d'ingrédients, mais tous de première qualité !
Et MERCI à ma fille chérie pour ce petit bol réalisé avec de l'argile de La Borne, son premier objet tourné et offert à Noël !

Ingrédients :
220 g de lentilles vertes cuites
85 g de cerneaux de noix décortiqués
1 gros oignon
2 c. à s. de tamari
2 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. d'huile d'olive
sel, poivre, piment d'Espelette

Torréfier les noix quelques minutes au four th. 7 (200]c)
 Eplucher et émincez finement l'oignon (de façon à obtenir de longues lanières pour une texture rillettes). Faites revenir ces lanières dans l'huile d'olive jusqu'à caramélisation.
Mettez tous les ingrédients dans le bot du robot et mélangez, sans trop insister. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d'eau de cuisson des lentilles. 
Ces rillettes peuvent se servir tièdes (si les lentilles viennent d'être cuites) ou froides, tartinées sur un bon pain, des crackers ou en dip avec des bâtonnets de crudités.
 





3 commentaires:

  1. sympa ces rillettes, ça change!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci Sophie pour cette excellente recette végétale, une régalade de plus !!!
    Belle fin de semaine.

    Les 3 moineaux

    RépondreSupprimer
  3. Le genre de rillettes que j'aime beaucoup et puis elles laissent libre cours à l'imagination. Lentilles / noix, à tester, ça change des champignons.
    Jolie découverte ton blog :-)

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...