jeudi 16 février 2017

Fondant au chocolat (et aux... lentilles)

Des rillettes sans viande ? Un fondant au chocolat et aux lentilles ? Décidément, rien ne va plus ! Voilà le gâteau qui a suivi les rillettes. Je fais toujours cuire une plus grande quantité de lentilles que nécessaire car elles finissent immanquablement en salade ou en fondant ! Je réalise ce gâteau depuis la sortie du livre de Marie Chioca  "Céréales originales et savoureuses légumineuses". Il a la texture d'un fondant aux marrons mais ce sont les lentilles qui donnent cette consistance épaisse et dense. Avec le temps, j'ai adapté la recette à nos goûts, diminué la quantité de chocolat, augmenté la quantité de lentilles, remplacé le sirop d'agave par du sucre... . Dernièrement, j'ai aussi remplacé le beurre par de la purée de noisettes, UN REGAL !
Pour la recette de base, si vous n'avez pas le livre de Marie, je vous renvoie chez Audrey qui en a  fait un article et a suivi la recette à la lettre.
Vous n'êtes pas prêts d'oublier ce fondant qui en bluffera plus d'un. Il a aussi le gros avantage d'être sans gluten, avis aux intolérants. Alors, la prochaine fois que vous ferez cuire des lentilles (sans assaisonnement), pesez une petite quantité que vous congelez ou mettez de côté, vous ne le regretterez pas...

 Ingrédients : 
230 g de lentilles vertes cuites,
200 g de chocolat noir à 64%,
100 g de purée de noisettes (ou de beurre),
120 g de sucre,
1 oeuf entier,
3 oeufs (blancs et jaunes séparés),
1 c. à c. d'extrait naturel de vanille

Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Dans un petit saladier, fouettez l'oeuf entier, les 3 jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Réservez.
Faites fondre dans une casserole le beurre et le chocolat cassé en morceaux.
Ajoutez les lentilles cuites. Transférez dans le bol du robot le mélange oeufs-sucre et le mélange au chocolat. Mixer jusqu'à l'obtention d'une consistance bien lisse.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation.
Versez dans un petit moule à manqué de 20 cm de diamètre et enfournez pour 30 minutes. Laissez totalement refroidir au frais avant de servir. Ce fondant est meilleur après plusieurs heures voir le lendemain.

2 commentaires:

  1. Je serais bien curieuse de le goûter ce fondant.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais jamais osé mettre des lentilles dans un gâteau au chocolat !!!
    Mais je connais un peu tes talents et rien que de le voir j'ai envie de croquer dedans.... Sophie, on teste ta recette cette semaine !
    Bises chez toi.

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...