lundi 2 novembre 2015

Les Hortomnales de Saint-Rémy-la-Varenne

Depuis plusieurs années, nous réservons le week-end des Hortomnales longtemps à l'avance afin de ne pas manquer notre rendez-vous annuel avec les cucurbitacées. Cette année, la fête était encore exceptionnelle ! Le minuscule village de Saint-Rémy-la-Varenne, situé à 25 km d'Angers accueille tous les ans la plus grande collection française de cucurbitacées (environ 550 variétés ! ) cultivées par l'Association du Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne. Ce qui correspond à des mois de travail, de recherche et d'efforts.

"Le week-end des Hortomnales vient conclure des mois de travail autour des cucurbitacées. De nombreuses étapes séparent le semis de printemps de la récolte automnale. Tout d'abord, vient le temps de la plantation, puis, durant l'été, celui de la pollinisation manuelle. Sans oublier l'importance du désherbage manuelle qui laissera les plants libres de tout voisinage incommodant. Puis arrive la préparation de la collection par le choix des plus beaux fruits en plein champ et enfin la récolte générale qui annonce la fête. Le week-end des Hortomnales est un aboutissement comme le serait la récolte des pommes pour un arboriculteur...une somme d'effort et d'espoir."
 


Un recueil complet est visible sur la toile, 22 genres, 63 espèces, 782 variétés et 8397 photographies !!! Vous serez stupéfaits par la diversité de formes et de couleurs de cette famille végétale. Le genre Cucurbita dans lequel se trouvent toutes nos courges comestibles n'est d'ailleurs qu'un parmi les 22 ! J'ai appris cette année que la bryone dioïque, espèce endémique et toxique de nos haies appartient à la même famille.

Une centaine de variétés sont proposées à la vente, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes. On ne sait que choisir, quelle nouvelle variété essayer !




Elles ont toutes des noms plus enchanteurs les unes que les autres : milk pumpkin, long island cheese, blue banana, giraumon galeux d'Eysines, kogigu, sweet dumpling...
Mais on est très vite limité par le poids... heureusement un service d'ânes spécialisés dans le portage de courges est organisé !

  
 "Les Hortomnales sont aussi deux jours de fête dans le parc et dans le Prieuré. Une fête où des artisans et producteurs exposent leur travail et échangent avec les visiteurs. Une fête avec de la musique en déambulation et des animations pour les petits et les grands. Une fête où les décors sortis de l'imaginaire des bénévoles s'exposent et se laissent admirer. Une fête où l'on prend le temps de vivre...tout simplement."


Une fête où les courges se mangent à toutes les sauces !


Vous y dégusterez la soupe du Prieur !


Vous reviendrez plusieurs fois pour les pommes cuites dans le four du prieuré et garnies de confiture de potimarron à la vanille, un délice !
  
 
 
Vous pourrez tester des confitures toutes plus originales les unes que les autres : 



Après une bonne tasse de thé envoutante, 
 
 
vous repartirez sans oublier de deviner le poids de la plus grosse citrouille,


et en ayant pris soin de choisir la plus belle des Jack O'Lantern


  qui viendra animer votre soirée d'Halloween !





6 commentaires:

  1. Magnifique !!! Je connaissais pas et il ne faut pas que je loupe ça l'année prochaine !!!
    Merci pour ce chouette article Pholisophie
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien pensé à toi en écrivant cet article car tu n'habites vraiment pas loin ! Je viens de voir le tien sur tes balades à VTT et j'aime aussi beaucoup, nous avons fait un tronçon de la Loire à vélo il y a trois ans jusqu'à l'Ile de la Guillemette. Bonne soirée (bien entamée...)

      Supprimer
  2. cette fête donne envie de se nourrir que de courges ! aujourd'hui dans mon assiette soupe de "C" : Carotte Crème de Coco, Citrouille, Curry, Curcuma ::miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très jolie fête vraiment ! Je réalise cette soupe très souvent mais je l'appelle "la soupe toute orange", je n'avais pas réalisé que tous les ingrédients commençaient par des C ! Un régal!

      Supprimer
  3. Je ne suis jamais allée dans une fête d'automne comme celle-là. Il faudrait bien un jour! Ça fait en plus, de très belles photos! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez peut-être pas le même genre de fête au Québec, celle-ci est vraiment superbe (à mon goût) beaucoup de bénévolat, beaucoup d'efforts sur toute l'année et beaucoup de joie !

      Supprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...