dimanche 20 mars 2016

Tarte aux bettes, brebis, pignons et raisins secs

C'est le printemps ! Une vraie et belle journée de printemps ensoleillée ! Après toutes ces jours de pluie, quel plaisir de faire prendre l'air à mon appareil photo ! Et par la même occasion de vous présenter cette tarte aux bettes qui nous a régalés.  Bettes, pignons et raisins secs, voilà une association qui n'a plus besoin de faire ses preuves. Utiliser du yaourt de brebis en guise de liant est par contre très nouveau  pour moi . Depuis cette semaine, nous avons dans notre AMAP une productrice de fromages de brebis qui propose des yaourts à tomber ! Ils sont tellement crémeux qu'ils remplacent très avantageusement la crème fraîche dans ce genre de préparation.
Voici donc une tarte très saine pour fêter l'arrivée du printemps !


 Ingrédients :
Pour la pâte brisée : 
250 g de farine T65,
1 oeuf,
4 cl d'huile d'olive,
1 c à café de sel,
5 cl d'eau.

Pour la garniture :
500 g de petites bettes (avec des tiges colorées, c'est plus joli !)
1 oignon,
2 gousses d'ail,
2 yaourts de brebis,
3 oeufs,
150 g de tomme de brebis,
une poignée de raisins secs,
une poignée de pignons de pin.

  Commencez par faire la pâte brisée : mélangez la farine avec le sel et l'huile d'olive. Incorporez l'oeuf et mélangez. Ajoutez l'eau petit à petit. Travaillez la pâte afin qu'elle devienne bien souple mais ne pétrissez pas trop. Formez une boule et couvrez de film étirable. Gardez au frais au moins deux heures.
Préchauffez le four th. 7 (210°C). 
Epluchez et hachez l'oignon et les gousses d'ail. Réservez.
Lavez et séchez les bettes. Emincez côtes et feuilles.
Faites revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, l'ail, l'oignon et les bettes. Lorsque les côtes sont tendres, ajoutez les pignons et les raisins secs.
Dans un saladier, mélangez les oeufs, les yaourts et la tomme de brebis râpée. Salez et poivrez.
Ajoutez les bettes et remuez. 
Etalez la pâte et foncez-en un moule à tarte. Piquez le fond et les côtés.
 Répartissez la garniture et glissez au four pour une quarantaine de minutes. Si la pâte colore trop vite, baissez le thermostat à 6 (180°c) en cours de cuisson.

8 commentaires:

  1. Elle est bien belle ta tarte. Avec les yaourts et la tomme de brebis, le goût doit être fabuleux. Par contre, je n'ai jamais vu de blettes colorées... Je ne connais que les blanches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je publie d'autres recettes avec des bettes colorées (jaunes, rouges, orangées) elles sont superbes dans le panier et dans le jardin ! Nous en faisons même pousser dans notre petit jardin de 1m x 1m à l'école !

      Supprimer
  2. Une bien jolie tarte !! Et les blettes colorées, je les connais mais je n'en trouve pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cardes de couleur sont moins grosses mais si jolies ! J'en ai grâce à notre Amap et j'en fais pousser dans notre potager pour ne pas en manquer. Si tu as un jardin, tu peux facilement trouver des graines maintenant.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais ton blog que de nom, et quel plaisir de le découvrir suite au commentaire que tu as laissé mon article. J'aime beaucoup tes recettes, les photos, les couleurs. Petit coup de coeur pour cette tarte aux blettes qui semble très appétissantes et dont les photos laissent apercevoir le printemps qui sort le bout de son nez. J'aime aussi beaucoup ton parmentier de canard et aussi ton riz au lait au four qu'il me faut absolument tester (je raffole du riz au lait et ca fait très longtemps que je veux tester une recette de riz au lait au four. Tes photos ont suffi à me convaincre!!). Dernière petite chose, je vois que tu vis dans le centre de la France, et pour ma part je suis originaire de Tours :) À très bientôt sur nos blogs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis née à Tours moi aussi ! Pays de gastronomes... je suis certaine que tu ne seras pas déçue par le riz au four dont je raffole moi aussi, habitant la Suède, tu ne seras pas surprise par ce mélange d'épices à tomber ! Merci pour ton petit mot bien sympathique et à bientôt !

      Supprimer
  4. Moi non plus, je connais pas les blettes colorées,
    donc je vais me renseigner pour trouver des plans à mettre dans mon jardin,
    ta tarte m'a l'air un vrai délice...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras des graines à la ferme de Sainte Marthe (vente sur le net).
      A bientôt !

      Supprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...