mercredi 19 avril 2017

Risotto à l'ail des ours

L'ail des ours ! Ainsi nommé car il sort de terre en même temps que l'ours de sa caverne ! Il y a encore trois ans, je n'avais encore jamais mangé d'ail des ours (allium ursinum de son petit nom, aussi appelé ail des bois ou ail sauvage). Je n'en ai toujours pas trouvé autour de chez moi (mais je ne désespère pas !) alors j'ai fini par le planter dans un coin ombragé et humide du jardin et il semble bien s'y plaire car il s'est vite propagé. J'attendais et guettais sa venue depuis la fin de l'hiver ! Si l'an dernier, je n'ai pu réaliser qu'un petit bocal de pesto, cette année nous nous sommes régalés de plusieurs plats que je partagerai avec vous dès que je le pourrai. Pour commencer voici un risotto absolument délicieux. Ni mascarpone, ni crème fraîche pour la touche finale mais un yaourt de brebis bien crémeux.Voilà un plat délicieux et idéal pour purifier l'organisme au printemps !
 
Ingrédients :
250 g de riz pour risotto (arborio ou carnaroli),
un gros bouquet d'ail des ours,
10 cl de vin blanc sec,
75 cl de bouillon de légumes,
40 g de parmesan râpé,
1 yaourt de brebis,
1 oignon,
jus de citron,
sel, poivre,
huile d'olive.

 Epluchez l'oignon et hachez-le. 
Faites-le blondir dans une sauteuse avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive. 
Ajoutez le riz et faites-le revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Versez le vin blanc, mélangez. 
Lorsque le riz a absorbé le vin, ajoutez  progressivement le bouillon chaud en remuant souvent jusqu'à ce que le riz soit cuit mais encore un peu ferme. 
Cela prend environ 20 mn.
Pendant ce temps, coupez fin les feuilles d'ail des ours. Mélangez-les au riz en fin de cuisson ainsi que le parmesan râpé et le yaourt de brebis.
Salez, poivrez et ajoutez quelques gouttes de jus de citron si vous aimez. Servez aussitôt accompagné de quelques pignons de pin grillés et copeaux de parmesan.

Vous pourrez enrichir ce risotto avec des asperges vertes revenues à la poêle ou quelques 
crevettes si cela vous tente.
 


8 commentaires:

  1. je le trouve bien sympathique ce risotto...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours sympathique un risotto mais celui-ci est vraiment très parfumé !

      Supprimer
  2. Très belle recette, il faut que je tente pendant que j'ai encore de l'ail des ours dans le jardin ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se dépêcher en effet, la saison de l'ail des ours est trop rapide. n'oublie pas de me dire ce sue tu en penses ! A bientôt !

      Supprimer
  3. J'adore, c'est un de mes plats préféré!!!
    Et moi aussi, comme Céline, j'ai encore de l'ail des ours à disposition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu sors de ta tanière, ce risotto te donnera un bon coup de peps, l'ail des ours est très riche en vitamine C. Je te souhaite un beau printemps !

      Supprimer
  4. Encore une fois je regrette de ne pas trouver d'ail des ours par chez moi ! ton plat me donne envie d'y goûter !! merci

    RépondreSupprimer
  5. Très belle assiette! Les photos sont aussi magnifiques. J'ai hâte de tester la recette.

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...