samedi 10 juin 2017

Pesto de fanes de carottes

Nous les attendions de pied ferme mais tout finit par arriver ! Depuis la semaine dernière, notre panier hebdomadaire a toutes les nuances de vert, avec ses beaux légumes tout frais et bien croquants ! Ce matin, l'AMAP participait aux manifestations du Printemps Bio en Touraine et nous avions décidé de partager quelques tartinades. (Souvenez-vous des rillettes de lentilles aux noix, on tartine beaucoup dans cette AMAP !) Le pesto de fanes de carottes a eu son petit succès et je devais en parler ici depuis longtemps. C'est une alternative  sympathique au pesto classique à base de basilic et pignons.
Comme tout pesto, vous le tartinerez  sur des toasts à l'apéritif, le mélangerez à des pâtes, garnirez un fond de tarte aux légumes ou le glisserez sur des pizzettes avec fromage de chèvre ou mozzarella (ou encore des fouées bien chaudes pour ceux qui connaissent !) J'ai choisi d'y ajouter des noisettes mais il ne tient qu'à vous d'utiliser un autre fruit à coque (ou graines de tournesol, de courge...). Le pesto, mélange d'herbes, d'oléagineux et fromage sec, peut se décliner à l'envie, et être plus ou moins épais selon l'utilisation que vous en ferez. Les fanes de radis se prêtent aussi merveilleusement à cette utilisation à condition d'utiliser les fanes de jeunes radis.

Ingrédients :
100 g de fanes de carottes,
20 noisettes, 
2 gousses d'ail,
40 g de parmesan,
8 c. à soupe d'huile d'olive,
  fleur de sel.

Lavez soigneusement les fanes de carottes et épongez les. Retirez les tiges principales.
Déposez les fanes  dans le bol de votre robot. Donnez quelques impulsions puis ajoutez l'ail dégermé, le parmesan râpé et les noisettes. Mixez par à coup en ajoutant  l'huile d'olive petit à petit. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.
Ajoutez une belle pincée de fleur de sel (attention car le parmesan est déjà salé).
N'hésitez pas à congeler ce pesto en petites quantités. Vous le ressortirez avec bonheur le moment voulu.





1 commentaire:

  1. Nous n'avons pas pu attendre. Dès hier soir, on a essayé !!!
    Comme tu le proposais, nous avons tenté les fanes de radis et à la place des noisettes, on a opté pour des amandes : Une merveille Sophie, une jolie couleur, une texture idéale pour des tartinades. Je pense utiliser le reste sur des pâtes.
    Merci à toi pour ce pesto facile à faire.
    Bises des 3 moineaux.

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...