vendredi 7 juillet 2017

Crumble de fruits rouges


Les vacances arrivées, je m'octroie une première pause détente en participant au petit concours organisé par Annie du joli blog "By acb 4 you". Il se trouve que je n'ai jamais publié de recette de crumble alors que c'est un des desserts les plus simples et un des plus appréciés ! J'en réalise pourtant souvent. La recette partagée par Annie a été extraite du livre de Laurence Bertrand "Flocons d'avoine et d'ailleurs"; c'est à l'origine une recette vegan et sans gluten, qui pourra en intéresser plus d'un. A ma connaissance, nous n'avons pas ce genre d'intolérance, j'ai donc utilisé du bon beurre salé, comme je le fais habituellement pour les crumbles, à la place du beurre de coco.
Pas d'intolérance mais la publication de recette saine est une de mes premières motivations. Aucun scrupule à avoir avec ce crumble car la quantité de matière grasse est très réduite, l'astuce étant de la remplacer  par une banane pour réaliser le mélange sablé ! Voici une recette croustillante, très saine et à partager sans modération, merci Annie !


Ingrédients (pour 6 parts)

Pour le crumble
100 g d'amandes  concassées (j'ai utilisé de la poudre d'amande)
100 g de flocons de d'avoine (ou petit épeautre)
50 g de sucre de canne 
1 c à s de sucre vanillé
40 g de noix de coco râpée
30 g de beurre salé (ou beurre de coco)
1 banane
1 pincée de fleur de sel

Pour la garniture
450 g de fruits rouges  frais ou surgelés
4 petites pommes 
 120 g de sucre de canne
1 cc de cardamome moulue

Epluchez, épépinez les pommes puis coupez-les en quartiers.
Faites cuire les fruits avec le sucre et la cardamome dans une casserole (une dizaine de minutes de façon à conserver une bonne quantité de sirop)
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients secs du crumble dans un saladier.
Ajoutez une pincée de fleur de sel.
Ecrasez le beurre mou avec la banane. Incorporez au mélange sec et émiettez du bout des doigts.
Mettez les fruits cuits avec le sirop dans un plat à gratin puis couvrez de crumble.
Faites cuire 20 minutes environ jusqu'à ce que le crumble prenne une couleur légèrement dorée.
Servez légèrement tiède (accompagné  ou pas de crème glacée !).




6 commentaires:

  1. il est bien chouette ce crumble !

    RépondreSupprimer
  2. Testé ce dimanche pour un goûter. Trop bon ton crumble m'ont dit les invités. Merci pour la recette. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est toujours sympa d'avoir des retours sur les recettes !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ta jolie participation, ce crumble est divin!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de découvrir ton blog qui partage pas mal de points communs avec moi :)
    Je reviendrai.
    J'adore le crumble et celui-ci me plait beaucoup, à faire !

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...