dimanche 15 décembre 2013

Noël à l'école : des maisons de pain d'épices


Une fois n'est pas coutume, l'école ne sera pas buissonnière puisque j'ai décidé de vous montrer les maisons de pain d'épices réalisées pour le marché de Noël de l'école. Réaliser trois maisons avec 20 élèves de 7 et 8 ans, c'est aussi fou  que grimper le Pic du Midi en plein soleil et ça demande autant d'énergie... Mais on s'en est sorti... après un long moment de gros stress car le sucre ne collait pas ! Imaginez 40 yeux qui vous observent, qui n'attendent que ce moment depuis le début de la matinée et que vous risquez de décevoir à cause de cette sacrée colle qui dégouline sur les murs et ne veut pas servir de mortier... Grosse panique (surtout quand ça dure près de 30 minutes). Alors on se calme, on reprend le batteur (qu'il faut aller chercher chez une voisine car ce n'est pas le genre de matériel rangé avec les cahiers) et on fouette à nouveau jusqu'à la consistance désirée. 
Et là miracle, ça colle ! Les bâtisseurs en herbe vont enfin élever les murs et pouvoir décorer leurs maisons, sans se lécher les doigts, il va sans dire ! Moment magique dans une vie d'enseignant ! 

Quand je serai grande, je serai maçon ! 
 Nos maisons ont eu beaucoup de succès, je peux vous l'assurer !

14 commentaires:

  1. Très jolies réalisations Sophie. Quelle bonne idée d'avoir fait faire ça à tes élèves, ils devaient être enchantés ! Et toutes ces couleurs, on dirait la maison en pain d'épices de la sorcière dans Hansel et Gretel !
    Au passage, on veut bien la recette de la super colle !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était du sport mais au final une grande partie de plaisir ! On m'a prêté aujourd'hui des moules en silicone conçus pour la réalisation de petites maisons de pain d'épices, ce qui évite tout le travail d'architecte préalable, les plans, les découpes, les murs de guingois qui ont gonflé pendant la cuisson... Par contre ça donne de petites maisons et les nôtres étaient de vrais palais. Je vais réessayer avec ce type de moules et vous expliquerai tout en détail, colle y compris. Bises sucrées.

      Supprimer
    2. Super super ! Tu dois être une maîtresse géniale :-) j'ai hâte de voir tout ça !

      Supprimer
  2. Je confirme c'est une maîtresse géniale !! c'est ma collègue !!
    Et en plus pour le marché de Noël de 2014, ce n'est pas 3 maisons en pain d'épice qu'elle nous fera mais dix !!
    Bravo pour ce blog

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont vraiment magnifiques avec leurs couleurs vives : bravo à toutes ces petites mains et à leur merveilleuse maîtresse !
    Bises des 3 moineaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les enfants, il faut de la couleur et que ça brille ! Si je les avais laissés faire, on n'aurait plus vu le pain d'épices ! Je suis certaine que Madame Moineau est aussi une maîtresse géniale ! Bises.

      Supprimer
  4. woww
    ce qu'il est beau
    j'ai le projet d'en faire un durant le temps des fêtes mais je n'ai pas encore eue le temps de m'y mettre
    le tient est très bien réussi)
    bises et bonne soirée
    Oser

    RépondreSupprimer
  5. Merci mais c'est avant tout un travail d'enfant de 7 et 8 ans, j'ai préparé le mortier et les murs, ils ont fait le reste ! La maçonnerie gourmande c'est tout à fait ma tasse de thé ! A bientôt Princesse !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, elles étaient magnifiques "en vrai" ces maisons... Parties trop vite!!
    Je dirais que l'avantage du moule plus petit de maison en pain d'épices permet d'en réaliser bien plus: une par élève? Histoire de satisfaire tout le monde?
    La Maman d'Augustine

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, si même les parents d'élèves s'y mettent, il va falloir du renfort l'année prochaine ! J'essaie les moules dès que j'ai un peu de temps ! Merci pour votre visite !

    RépondreSupprimer
  8. C'set la maison d'Ansel et Gretel !!! lol ! Bravo, elles sont belles et terriblement colorées ! Toutes mes félicitations pour ce travail d'équipe !!!

    RépondreSupprimer
  9. Sophie, je viens de découvrir ton blog. Super ! les maisons en pain d'épice découvertes à noël un régal pour les yeux et les papilles...
    Merci Sophie.
    Hilaire37

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te donner des idées tant mieux ! Merci pour ta visite ! A bientôt !

      Supprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...