samedi 24 octobre 2015

Gâteau potimarron et chocolat aux fruits secs

Il faut être joliment gourmande pour qu'un beau paysage puisse vous évoquer un gâteau ! Ou peut-être est-ce comme le pensait très justement Balzac, lui qui parcourait ces mêmes chemins, parce que "la promenade est la gastronomie de l'oeil" ! 
Ce gâteau m'obsédait (n'ayons pas peur des mots !) depuis que je l'avais vu chez "chic, chic, choc...olat". Un gâteau qui sent bon l'automne, à base de potimarron et fruits secs mais c'est un paysage d'hiver, au début des labours, avec des couleurs de fin de journée exceptionnelles qui m'a motivée. J'ai quelque peu modifié les proportions et le glaçage, ajouté des noix et du sirop d'érable. Il fallait donner un goût de Québec, un goût d'hiver à ce gâteau !

Ingrédients : 3 oeufs, 130 g de sucre complet (muscovado ou rapadura), 100 g de farine de petit épeautre, 2 c. à soupe de levure, 150 g de poudre d'amandes, 0,4 dl d'huile d'olive, 80 g de noix concassées et une quinzaine de cerneaux pour le décor, 230 g de purée de potimarron, 100 g de chocolat à cuire, 300 g de mascarpone, 150 g de carrés frais, 1 citron bio, 10 c. à soupe de sirop d'érable. 

Préchauffez le four à 180°C.  Fouettez les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Ajoutez la farine de petit épeautre, la levure, la poudre d'amande et mélangez.
Ajoutez l'huile, la purée de potimarron, les noix concassées et le chocolat noir coupé en morceaux. Mélangez bien. 
Versez la préparation dans un moule à manqué de 20 cm maximum. Enfournez pendant 45/50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir sur une grille.
Pour le glaçage , fouettez le mascarpone avec les carrés frais et le zeste de citron. Sucrez avec 6 cuillerées de sirop d'érable.
Divisez le gâteau en trois étages et garnissez avec le glaçage. Reconstituez le gâteau et recouvrez-le avec le reste de glaçage. 
Faites caraméliser le sirop d'érable restant avec les noix et décorez rapidement. La crème citronnée se marie très bien au sirop d'érable mais a tendance à dominer. La prochaine fois, je me procurerai du sucre d'érable dont le goût est plus prononcé.
N'utilisez pas de noix du commerce vendues en cerneaux sous vide, vous seriez très déçus par leur arrière-goût  rance, il est préférable de casser les noix avant de réaliser la recette.
Ce délicieux gâteau qui se rapproche du carrot cake se conserve plusieurs jours et reste bien moelleux. 

2 commentaires:

  1. J'adore tout simplement ! je ne connaissais pas la citation de Balzac c'est très approprié .... ah, les poètes gourmands !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Irisa ! Si je pouvais je t'embrasserais ! J'ai perdu tous mes commentaires en voulant restructurer mon blog... Tu es la première à laisser un petit mot, tu as sans doute remarqué la pagaille dans ce blog, toutes les saisons sont mélangées car j'ai republié mes recettes perdues et elles se sont affichées en désordre ! Dommage mais c'est déjà beaucoup de travail, j'espère que tu ne seras pas déroutée. A bientôt !

      Supprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...