Les joies de l'automne sont de retour ! La cueillette des champignons étant l'une de nos occupations favorites, nous arpentons les bois à la moindre occasion et remplissons nos paniers...
Les champignons sont si parfumés qu'ils ne demandent pas de longues préparations ou des recettes trop sophistiquées. Celle que je partage avec vous aujourd'hui est d'une simplicité enfantine mais nous nous en régalons. La polenta est ici accompagnée d'une garniture de cèpes, pieds de mouton et poireau à la crème. Vous pourrez supprimer ce dernier si vous le souhaitez mais c'est une association qui a fait ses preuves !
Ingrédients : 200 g de polenta, 25 cl d'eau, 25 cl de lait, 100 g de parmesan râpé, 1 poireau, 500 g de champignons des bois, 1 échalote, 2 gousses d'ail, 20 cl de crème liquide, 1 petit bouquet de persil, huile d'olive.
Faites chauffer le mélange eau-lait et versez la polenta en pluie. Remuez jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Ajoutez le parmesan râpé et versez dans un plat rectangulaire en l'étalant avec une spatule sur un 1cm d'épaisseur. Laissez refroidir.
Nettoyez vos champignons et coupez-les en morceaux. Epluchez le poireau et coupez-le en rondelles.
Faites revenir les rondelles de poireaux dans une sauteuse avec une cuillère d'huile. Réservez.
Dans la même sauteuse, faites revenir les gousses d'ail et l'échalote hachées. Ajoutez les champignons en morceaux. Laissez cuire en remuant souvent. Lorsque les champignons ont fini de rendre leur eau, ajoutez le poireau, la crème, sel, poivre et le persil haché. Réservez au chaud.
Découpez votre polenta en carrés de 10 cm de côté environ. Huilez ces carrés à l'aide d'un pinceau et faites-les griller des deux côtés.
Une recette qui me fait très envie, moi qui n'ai pas de bois à arpenter. Une très bonne idée avec la polenta, merci !
RépondreSupprimerQuel dommage ! Je vis près d'une forêt domaniale et j'en profite à fond ! Tu peux toujours essayer avec des cèpes congelés. A bientôt !
SupprimerMuhm!! Mon petit mari va aux cèpes ce week-end! S'il en trouve, je testerais avec la polenta, c'est très appétissant et ça change des pommes de terre! Bonne soirée
RépondreSupprimerJ'espère qu'il fera une belle récolte ! Si c'est le cas, vous devriez vous régaler ! A bientôt !
SupprimerOhh la belle récolte et la délicieuse recette ! Comme je vous envie ! La semaine dernière, notre cueillette fut plutôt légère : des cèpes, mais pas assez à mon goût ! lol !
RépondreSupprimerMême les sous-bois ne sentent pas le champignon cette année :(
Ta recette est subtilement appétissante ! J'en salive
Bises ! Sandy