mardi 27 octobre 2015

Gratin fondant aux cèpes et aux pommes de terre

Un cèpe pour 8 ! 
Magnifique, énorme, parfaitement sain ! Il a nourri toute la famille réunie ! 
Ce gratin très convivial est un de nos plats favoris et nous le partageons chaque automne après une belle cueillette. Mais un seul cèpe pour ce gros plat, c'est bien la première fois ! 


 Certains diront que, sur ce blog, il y a beaucoup de recettes de champignons et d'autres rétorqueront (des ados très mal intentionnés, à n'en pas douter;))... que... c'est vrai... dans cette famille... on mange beaucoup de cèpes...
Que voulez-vous, nous avons la chance de vivre près d'une grande forêt domaniale et rien à faire, octobre venu, impossible d'y résister... Cette année, les cèpes sont arrivés plus tôt et nous n'en trouvons presque plus à l'heure où je poste cet article. Ce sera pour l'année prochaine !
Place aux chanterelles maintenant !


 Ingrédients :
600 g de cèpes,
600 g de pommes de terre à chair farineuse,
2 feuilles de laurier, 
quelques brins de thym,
1 bouquet de persil,
3 gousses d'ail,
30 cl de lait,
30 cl de crème liquide,
sel, poivre.

Préchauffez le four th. 6/7.
Portez le lait à ébullition avec la crème, 1 cuillère à café de sel, 1 pincée de poivre, le laurier,  2  ousses d'ail pelées et le thym. Couvrez, retirez du feu et laissez infuser.
Coupez le bout terreux des cèpes. Nettoyez-les en les brossant doucement et en évitant de les rincer. S'ils sont gros, retirez la mousse du chapeau. Coupez-les en fines lamelles. 
Epluchez les pommes de terre et émincez-les dans le sens de la longueur avec une mandoline.
Beurrez généreusement un plat à gratin et frottez-le avec la dernière gousse d'ail hachée.
Remplissez le plat avec des rangées de cèpes et de pommes de terre alternées. 
Après avoir retiré l'ail, le thym et le laurier, ajoutez la crème dans le plat. Parsemez de persil haché.
Faites cuire le gratin au centre du four pendant une bonne heure jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et les pommes de terre fondantes.
Servez dès la sortie du four.

Avec ce gratin, vous entendrez des "ho" et des "ha" 
puis un silence religieux s'installera à table le temps de la dégustation ! Régalez-vous !

10 commentaires:

  1. En effet, un incontournable de l'automne: à vous réchauffer le cœur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu parles en connaisseuse !!! Combien de gratins de cèpes as-tu mangé cette année Mymy ? Enormes bises !!!

      Supprimer
  2. Merci pour cette très bonne idée à tester très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une incorrigible gourmande Mamie Caillou et j'aime ça !!! Pourquoi Caillou au fait, ça m'intrigue !

      Supprimer
  3. Trop de recettes de champignons par ici ?? Meuh non voyons !!! encore, encore, encore ^^
    Tu fais bien de les partager... j'en raffole de tes recettes et de tes photos ! Un délice :)
    Un vrai miracle en effet ton cèpe ! Royal ! surtout sain et sans passager clandestin ! car une fois atteinte cette taille là, ils ne sont en général plus guère consommable :( mais ça doit être dû à la précocité des cèpes cette année, car nous en avons également ramassé un gros sain à notre grande surprise ! mais cette année, la saison fut bien courte chez nous... je me régale donc chez toi ! hé hé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à notre table Sandy ! Je n'ai pas eu le temps d'aller aux chanterelles encore mais ce sera pour le week-end... J'ai des tas de recettes avec les cèpes mais un peu compliqué de photographier lorsque tout le monde attend à table... pour ce gratin, c'était le cas, alors la qualité des photos, hum... hum... bises

      Supprimer
  4. Un gratin qui nourrit une famille avec un champignon pareil ;-) C'est vrai qu'il est énorme, mais ce n'est pas si rare, moi, je préfère les petits. En fait, je préfère d'autres champignons aux cèpes, ce qui ne m'empêche pas d'avoir très envie de goûter à ton gratin, idéal en cette saison avec une petite salade.
    Chez moi, ils n'en poussent aucun, donc même un gros cèpe me va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un aussi gros parfaitement sain, c'est tout de même inhabituel, tu peux croire une ramasseuse chevronnée ! Nous aussi préférons les petits et surtout les cèpes bronzés (que nous appelons encore têtes de nègre... mais chut... seulement dans les bois... car on comprend que ce nom puisse être contesté...) bien fermes et tout ronds ! Les gros sont parfaits pour les gratins ou les potages. Tu peux te rabattre sur les champignons séchés ou congelés. A bientôt !

      Supprimer
  5. En effet, c'est la fin pour les cèpes ! Et tu me fais penser qu'il faut absolument que je me dépêche de publier ma dernière recette de cèpes ... !
    En attendant, ton gratin est juste parfait et divinement savoureux pour moi qui raffole des cèpes qui m'ont bien régalés cette année ! Et non, je n'ose toujours pas les cueillir mais j'ai un gentil participant de mes ateliers qui s'en chargent pour moi, quelle chance ! ;-)
    Bises et belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Lyne ! J'attends ta recette de cèpes avec impatience ! Ce gratin est très simple mais les champignons sauvages n'ont pas besoin de sophistication, ils sont si goûteux ! bises.

      Supprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...