lundi 10 août 2015

Vinaigre de fleurs de ciboulette


Pas de jardin potager sans ciboulette ! Mais surtout sans fleurs de ciboulette ! 
Rustiques et si simples, ces petits pompons mauves égayent notre jardin chaque printemps pendant plus d'un mois et attirent les papillons.

  J'en fais d'adorables petits bouquets pour le rebord de la fenêtre de la cuisine. Je parsème les salades et les omelettes  de ses étamines parfumées et je réalise ce délicieux vinaigre qui demande bien peu de préparation.


 Pour un litre de vinaigre de cidre, cueillez 70 fleurs de ciboulette.
 Retirez les tiges pour ne garder que les petits pompons.
Rincez avec précaution dans plusieurs eaux pour retirer les éventuels petits insectes.
 Essorez et mettez les fleurs dans un bocal en verre.
Faites chauffer le vinaigre et éteignez juste avant l'ébullition (88°) afin de ne pas laisser l'acide acétique (qui permet la conservation du vinaigre) s'évaporer.
Versez le vinaigre sur les fleurs et fermez hermétiquement avant 
d'entreposer au frais dans le noir.
Après deux semaines, filtrez et embouteillez.


 Le vinaigre aura pris une jolie teinte rosée et un parfum incomparable
 pour les salades (ou les huîtres !!!)

Salade avocat, fraises et roquette à la burrata

Vous est-il déjà arrivé de rester scotchée devant la carte d'un restaurant 
et pour une raison quelconque de ne pouvoir succomber à la tentation ? 
Eh bien, c'est ce qui nous est arrivé dernièrement dans le charmant village de  Limeuil 
où nous sommes restés rêveurs devant la carte du restaurant le Garden-Party 
 qui avait eu la mauvaise idée de rester fermé le lundi de Pentecôte.


 Un adorable restaurant, avec terrasse fleurie donnant sur la Vézère, à l'entrée des jardins panoramiques, avec un menu qui correspondait si bien à notre attente, et impossible d'y entrer...

Fans de burrata comme nous le sommes, de retour en Touraine, 
je me suis empressée de cuisiner cette salade si appétissante !

Même si on la trouve de plus en plus facilement en France chez les bons fromagers,
 la burrata n'est pas encore très répandue car elle demande une fraîcheur absolue 
et reste assez onéreuse car elle nous vient tout droit d'Italie.
 J'ai craqué pour la première fois en Toscane sur une bruschetta...
Arrosée d'une excellente huile d'olive, accompagnée de basilic, la burrata sublime les tomates, 
les aubergines grillées ou les courgettes marinées.
Fabriquée avec du lait cru, elle est bien meilleure au printemps. 
Elle est vendue sous vide, baignant dans le petit lait pour rester bien fraîche, et se présente comme une petite bourse de mozzarella farcie de crème et fermée par un lien. 
La burrata ne se conserve pas longtemps lorsqu'elle est entamée 
mais vous n'aurez pas à la conserver car lorsqu'on y plante le couteau,
 le coeur de crème s'échappe et impossible d'y résister...
La dégustation de cette salade vous laissera sans nulle doute comme nous l'avons été...
 c'est à dire sans voix...



 Ingrédients :
2 avocats bien mûrs, 
300 g de fraises parfumées,
1 grosse poignée de roquette,
basilic,
vinaigre balsamique,
 huile d'olive,
fleur de sel, poivre

Répandez la roquette dans le fond du plat.
Epluchez l'avocat et coupez-le  en tranches que vous déposez sur la salade.
Equeutez les fraises et coupez-les en deux.
Ajoutez-les sur le plat. Parsemez de feuilles de basilic.
Ouvrez la burrata à l'aide d'un couteau. 
Vous pouvez utiliser une petite cuillère pour la répandre sur la salade.
Préparez la vinaigrette avec 3 c. à soupe de vinaigre  balsamique et 6 c. à soupe d'huile d'olive, une pincée de fleur de sel et le poivre à votre goût.

Simplissime et exquis !
 
C'est  la qualité parfaite des ingrédients qui donne son exceptionnelle saveur à cette salade.
Lorsqu'on ouvre une burrata, on ne la gâche pas ...


Gâteau fromager aux fruits rouges

L'école est finie ! Les vacances vont enfin me permettre de poster un peu plus régulièrement car ces dernières semaines m'ont laissée peu de temps pour faire l'école buissonnière... tout vient à point... comme ce délicieux gâteau fromager pour lequel je fonds complètement. Je l'ai adapté à partir d'une recette du magazine "Papilles" de juillet.
Il était à l'origine réalisé avec de la ricotta, mais en Touraine, on a du Sainte-Maure, alors on met du fromage de chèvre frais dans les gâteaux !
J'essayais depuis longtemps de retrouver la recette parfaite et malheureusement égarée que je réalisais adolescente,  celle-ci s'en rapproche beaucoup : le gâteau est mousseux, léger, frais et acidulé.
Vous pourrez aussi le présenter sous forme de tarte en diminuant le temps de cuisson et ne mettre qu'une variété de fruits rouges (groseilles ou framboises).


  
   Ingrédients (pour un moule à charnière de 22 cm de diamètre)
Pour la pâte :
125 g de farine T80
60 g de beurre 1/2 sel,
1 jaune d'oeuf
35 g de sucre

Pour la garniture :
300 g de fruits rouges en mélange
1 citron bio (zeste)
35 cl de lait
300 g de fromage de chèvre frais (non salé)
1 grosse c. à soupe de yaourt grec
1 oeuf entier + 5 blancs
60 g de fécule de maïs
125 g de sucre de canne


 Préparez la pâte : dans une terrine, travaillez du bout des doigts la farine et le beurre.
Dans un bol, fouettez le sucre, le jaune d'oeuf et 1 c. à soupe d'eau, puis ajoutez dans la préparation précédente.  Dès que la préparation est homogène, filmez et placez une heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 210°C (th.7).

Sur un plan de travail fariné, étalez finement la pâte, puis foncez-en sur toute sa hauteur un moule à charnière à  bords hauts préalablement beurré. Piquez-la et placez-la au frais.

Séparez le blanc d'oeuf du jaune. Lavez et séchez le citron, râpez-en le zeste
 puis mettez-le dans un saladier. Ajoutez-y la moitié du sucre, la fécule de maïs et le jaune puis fouettez le tout. Versez le lait et travaillez pour éviter les grumeaux. Transvasez dans une casserole et battez sur feu doux jusqu'à épaissement. Laissez tiédir.

 Mélangez le Sainte Maure frais et le yaourt grec, puis incorporez à la préparation précédente. Réservez.
Garnissez le fond de pâte avec la moitié des fruits rouges.


Montez en neige bien fermes les blancs d'oeufs, ajoutez le reste du sucre et continuez à fouetter. Incorporez délicatement à l'appareil réservé, puis versez sur la pâte.
 Répartissez dessus le reste de fruits rouges.
Enfournez pour 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. 
Ce gâteau se mange bien frais.

 
Vous remarquerez sur les photos que mon gâteau est tout juste cuit, 
 rien ne vous empêche de le laisser un peu plus longtemps au four si vous le préférez moins crémeux.

mercredi 5 août 2015

Tzatziki

Il fait chaud !
 Voici LA RECETTE fraîcheur  idéale pour la canicule !
 Le tzatziki est un classique de nos repas en terrasse; il peut être servi sur du pain grillé, accompagne merveilleusement les grillades (de viande ou poisson)
 et les pommes de terre en robe des champs. 
Oubliez les préparations industrielles bien fades, le tzatziki est très simple à réaliser
 et demande peu d'ingrédients : du concombre, de l'ail (beaucoup !) et des herbes aromatiques.
Surtout ne soyez pas surpris par la quantité de concombre que j'utilise, après avoir dégorgé et bien pressé, il ne vous en restera que la valeur d'un grand bol.


Ingrédients:
3 petits concombres
2 yaourts de brebis (ou yaourts grecs)
 3 gousses d'ail
5 cl d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre de vin
1 c. à soupe de gros sel
2 c. à soupe d'aneth

Epluchez les concombres  et retirez les pépins à l'aide d'une cuillère. Râpez-les avec une grille à  gros trous. Mettez-les dans une passoire. Saupoudrez-les d'une cuillère à soupe de gros sel. 
Laissez dégorger toute la nuit.
Le jour  même, épluchez les gousses d'ail. Ecrasez-les avec 2 c. à soupe d'huile d'olive.
Egouttez le concombre en le pressant dans vos mains par petites quantités à la fois.
Mélangez-le au yaourt avec l'ail, le reste d'huile et le vinaigre. parsemez d'aneth ciselé. Conservez au réfrigérateur et servez très frais.

vendredi 9 janvier 2015

Ma France

Ce soir, je suis fière d'être Française. Fière de lever mon crayon pour affirmer mon droit à la liberté d'expression. Fière de cette France qui ne cédera pas à l'obscurantisme et à la violence ! Fière de cette France belle et  rebelle que chantait si bien Jean Ferrat.
 "Ma France", je l'ai tant écoutée, (héritage familial !) et pourtant aujourd'hui, plus que jamais, en ces moments si douloureux, c'est tout naturellement que j'ai envie de la passer en boucle ...
En 1969, ce texte magnifique sera lui aussi  victime de la censure  et interdit d'antenne... 
                                                 

"De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson
Ma France [...]

Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France [...]

Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France."

                                   Jean Ferrat

 "Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes, de dire qu'il est temps que le malheur succombe"...

vendredi 2 janvier 2015

Bonne Année !

Je vous souhaite à toutes et à tous une année à la hauteur de vos espérances,
 remplie de rires, de chaleur humaine et de lumière !
 Je vous souhaite des moments de pause, des moments de silence,  
des promenades en forêt,  des matins ensoleillés, des chants d'oiseaux,
 des chocolats chauds,  des plaids douillets, et  tous ces petits moments 
 qui participent au BONHEUR !

Merci pour vos visites de plus en plus nombreuses ! C'est un véritable plaisir de vous lire, j'apprécie chacun de vos commentaires et j'essaie d'y répondre le plus rapidement possible ! N'hésitez pas à me laisser une petite trace de votre passage; même si ces échanges ne sont que virtuels je suis toujours très émue à l'idée que quelque part, souvent bien loin (!) ce partage est apprécié ! 

!!! EXCELLENTE année !!!

 
 Photos prises hier, près de chez moi, lors d'une magnifique balade dans la campagne gelée.

lundi 10 novembre 2014

Riz au lait et compote de coings confits

Notre petit cognassier a été très généreux ces deux dernières années. C'est avec beaucoup de plaisir que je cuisine ces superbes fruits qui embaument toute la maison à la cuisson. Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes utilisant des coings et même plusieurs recettes de riz au lait ! Cette fois, je réunis les deux pour un dessert automnal et très parfumé. Un riz au lait crémeux et bien vanillé servi avec une compote de coings cuits dans un sirop au miel, parfumé à la badiane. Après de nombreux essais, c'est vraiment l'association du laurier et de la badiane qui a notre préférence mais vous pourrez aussi tenter la cardamone, les zestes d'agrumes, la cannelle qui se sentiront très à l'aise avec les coings.
Pour illustrer cette recette, je vous propose quelques jolies vues d'un de nos plus beaux villages de Touraine, celui de Crissay-sur-Manse qui est répertorié comme un des plus beaux Villages de France.
C'est une promenade vraiment agréable en toutes saisons, d'autant plus que nous faisons toujours une petite pause chez l'apiculteur qui vend du "délice de l'écureuil" (mélange exquis de miel et de noisettes) et une marmelade miel-citron à ... tomber !


Ingrédients : 150 g de riz carnaroli (ou riz à dessert à grains ronds), 1 l de lait entier, 180 g de sucre, 1 gousse de vanille, 2 gros coings, 2 c. à soupe de miel, 1 feuille de laurier sauce, 2 étoiles de badiane.

 
  Mettez 80 g de sucre, le miel, la feuille de laurier et 2 étoiles de badiane dans une casserole. Couvrez avec 50 cl d'eau. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Epluchez les coings, retirez les trognons et coupez-les en morceaux.
Plongez les fruits dans le sirop et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sirop commence à  frémir. Réduisez alors à feu doux, couvrez et poursuivez la cuisson pendant une heure environ. A la fin de la cuisson, les coings auront pris une jolie couleur rosée.


Pendant la cuisson des coings, faites chauffer le lait jusqu'à frémissement avec la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole à fond épais. Versez le riz et commencez à mélanger sur feu doux. Il est indispensable de remuer régulièrement car le riz au lait a tendance à  attacher au fond de la casserole. Continuez pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que le riz soit moelleux. Il n'aura pas absorbé tout le lait mais il continuera de gonfler après cuisson. Ajoutez 100 g de sucre de canne.
Servez le riz accompagné de la compote de coings, tiède de préférence.




A bientôt à Crissay....