Ingrédients :
250 g de lentilles,
2 petites betteraves crues (ou cuites pour plus de rapidité),
200 g de feta,
1 petit oignon rouge,
une poignée de roquette,
une dizaine de noix,
persil, laurier,
vinaigre de cidre,
huile de noix.
Commencez par faire cuire vos betteraves. De nombreuses solutions s'offrent à vous : à l'eau, à la vapeur, au four dans un papier d'aluminium ou sous la braise toujours enveloppé dans l'alu. Mais surtout, ne les épluchez pas car elles perdraient leur jolie couleur rouge.
J'utilise un peu tous les modes de cuisson (sauf à l'eau car elles ont tendance à pâlir) : je les fais cuire à la vapeur si le four n'est pas en marche car la cuisson étant bien longue, je n'allume pas le four exprès. Je viens d'en mettre une à cuire dans le poêle, eh oui, il fait un peu frisquet depuis quelques jours !
Dans tous les cas, il faudra compter une bonne heure et demie de cuisson selon la grosseur des betteraves. On voit que la betterave est cuite lorsque la peau commence à se friper.
Epluchez-les lorsqu'elles sont froides et réservez.
Pendant ce temps, mettez les lentilles à cuire dans deux fois leur volume d'eau avec une feuille de laurier. Ne salez surtout pas l'eau car vos lentilles (comme tous les légumes secs) auraient plus de mal à cuire.
Dans un saladier, réunissez les lentilles cuites, les betteraves coupées en dés, la feta émiettée et l'oignon rouge haché. Concassez les noix. Hachez un petit bouquet de persil. Ajoutez, persil, noix et feuilles de roquette.
Terminez avec la vinaigrette composée d'une belle pincée de sel, deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre et 4 d'huile de noix. Mélangez le tout et servez bien frais.
Ça rappelle l'été, toutes ces belles couleurs. Une recette à garder dans mes favoris. :-)
RépondreSupprimerCe rose nous met le baume au coeur et nous met en appétit ! Tu ne seras pas déçue j'en suis certaine !
Supprimerj'ai justement acheté une betterave, ta recette tombe à pic !
RépondreSupprimerY a plus qu'à !!!! Tu me diras ce que tu en penses ! De mon côté, je vais essayer la brioche des rois de Papy caillou ! Bonne semaine !
SupprimerCoucou Sophie
RépondreSupprimerJ'essaye ta recette cette semaine, elle est si pimpante !!!!
A très vite.
Bises des 3 moineaux
Avec tes bonnes betteraves cuites sous la braise, vous allez craquer ! C'est vrai qu'elle est toute mimi cette salade et très goûteuse en plus ! Bises.
SupprimerJe craque complètement sur cette salade qui rime avec tout ce que j'aime ! Lentilles, betteraves, feta, ... Un trio terriblement délicieux ! Je pense qu'il doit y en avoir une version dans les mêmes tons sur mon blog.
RépondreSupprimerSuperbe et gourmande à souhait !
Bisous et belle semaine à toi !
Nous avons donc les mêmes goûts chère Lyne, l'idée de la pizza printanière aux asperges vertes venait de chez toi ! A bientôt et belle semaine aussi !
SupprimerC'est vrai que ça donne envie mais pour moi qui suis plutôt crudivore, je laisse les betteraves crues, c'est craquant et plein de vitamines. Bonne semaine
RépondreSupprimerPourquoi pas ? Râpées avec les lentilles, ça peut être bien ! Bises.
SupprimerBonjour, je viens de tester votre recette, nous avons beaucoup aimé, merci beaucoup :):):)
RépondreSupprimerMerci pour le retour, ça fait toujours plaisir !!!
SupprimerLentilles beluga pour moi, mes favorites et noisettes grillees faute de noix. C'etait tres bon! Lentilles + betteraves: une association saine qui plait meme a mon fils, tres difficile à table 😉
RépondreSupprimer