Généreuse et conviviale, voilà mon idée de la cuisine ! Ce plat en est la parfaite illustration et pourra réconforter une grande tablée ! Comme le gratin fondant aux cèpes et pommes de terre, c'est un de nos classiques, toujours apprécié par petits et grands ! Il est temps que j'en publie la recette car on me la demande bien souvent. J'ai enfin, une fois pour toutes, pesé les ingrédients ! Ce plat fait des heureux et n'a pourtant rien de bien compliqué, de plus il nécessite des ingrédients qui se conservent parfaitement et peut donc être improvisé, que demander de plus ?
Cette fois, j'ai utilisé une courge Butternut mais un potimarron ou toute autre bonne courge, du genre Kabocha, Blue Ballet, Buttercup ou Chesnut bush sont tout à fait adaptés.
Ingrédients :
1 courge Butternut d'1 kg,
400 g de pommes de terre farineuses,
4 belles cuisses de confit de canard,
1 verre de lait,
150 g de tomme de brebis,
4 gousses d'ail,
1 bouquet de persil,
1 beau reste de pain dur,
1 c. à soupe de cumin en poudre,
sel, poivre
Commencez par éplucher la courge Butternut, retirez les pépins et coupez-la en gros cubes. Faites de même avec les pommes de terre. Mettez ces légumes à cuire à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Egouttez.
Pendant ce temps, ouvrez la boîte de confit et mettez-la au bain-marie jusqu'à ce que la graisse de canard soit bien fondue et devienne liquide. Sortez les cuisses de confit, retirez la peau, les os et effeuillez la viande à l'aide d'une fourchette.
Remettez-la à rissoler dans une sauteuse quelques minutes pour bien détacher toutes les fibres.
Préchauffez votre four th. 7.
Garnissez votre plat à four avec la chair de canard à l'aide d'une écumoire afin de retirer le maximum de graisse.
Ecrasez les cubes de Butternut et de pommes de terre avec un presse-purée ou une fourchette. Ajoutez le verre de lait, le cumin, la tomme de brebis râpée. Salez et poivrez à votre goût.
Recouvrez le canard avec cette purée.
Réduisez le pain dur en chapelure à l'aide d'une râpe. Epluchez les gousses d'ail, hachez-les ainsi que les feuilles de persil. Mélangez le tout. Saupoudrez le plat de cette chapelure persillée et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Accompagné d'une belle salade, c'est un régal !
Miam, magnifique !
RépondreSupprimerMerci Céline ! J'espère que tu essaieras ! Belle semaine !
SupprimerQuel beau plat généreux et coloré ... j'adore !
RépondreSupprimerBisous
La couleur et le parfum dans un plat c'est vraiment important ! La nature est bien généreuse dans ce domaine alors autant régaler tous les sens !!! Bises.
SupprimerIl me donne faim ton parmentier !
RépondreSupprimerC'est fait pour ! Je suis donc ravie !
SupprimerJe fais un parmentier semblable, la chapelure persillée est une très bonne idée, merci !!
RépondreSupprimerC'est un plat qui pourrait être trop doux sinon et nous aimons l'ail ! A bientôt !
Supprimerhummmm un régal!!! bisous
RépondreSupprimerMerci, à bientôt !
Supprimerton parmentier me plait énormément et je vais le tester très vite, les grands esprits se rencontrent....sur mon blog aujourd'hui le parmentier que nous aimons beaucoup, plus classique que le tien, mais super bon !
RépondreSupprimerOui en effet, ton parmentier me plaît aussi ! Si les cantines pouvaient s'inspirer de ta recette plutôt que de servir des trucs secs et insipides.... Bonne semaine à toi !
SupprimerSuper super super appétissant ce parmentier. J'adore et je retiens bien vite. Merci pour ce délicieux partage
RépondreSupprimerOh quel cri du coeur ! Merci merci merci !!! Je suis certaine que tu aimeras, n'hésite pas à me le dire !
Supprimercoucou, ce soir c'est décidé nous testons ta recette !! miam miam. c'est le potimarron qui sera à l'honneur ce soir :-)
RépondreSupprimerOh vous me faites bien plaisir ! Vous apprécierez c'est certain ! Bises à vous 2 !
SupprimerUn plat magnifique et délicieux que j'ai eu la chance de goûter!!!
RépondreSupprimerOh oh oh !!! Quelle surprise ! Tu es toujours le bienvenu à notre table ! Bises.
Supprimer