mardi 11 août 2015

Confiture de tomates vertes aux agrumes

Tomates vertes, suite et fin !
La confiture de tomates vertes est loin de faire l'unanimité, on adore ou on déteste ! Pour l'orange, c'est la même chose. Cette amertume ne plaît pas à tout le monde, mais les inconditionnels de la marmelade d'oranges (que nous sommes...) apprécieront cette confiture de tomates vertes qui fait la part belle aux agrumes.
Il est indispensable de se procurer des fruits bio dans la mesure où on conserve les écorces.

Ingrédients :  
2 kg de tomates,
 4 clémentines, 
3 citrons,
 1 kg de sucre de canne.


  Brossez les clémentines et un citron sous l'eau froide puis piquez-les avec une aiguille. Mettez-les dans un faitout, faites bouillir et jetez cette première eau, renouvelez-la. Dans cette deuxième eau, faites bouillir et cuire les agrumes 25 mn. Egouttez et rafraîchissez. Ebouillantées plusieurs fois, les écorces vont ainsi perdre leur amertume. Coupez-les en petits dés en récupérant les pépins. 
Lavez et essuyez les tomates et coupez-les en fines rondelles dans une terrine. Ajoutez les agrumes hachés. Versez le sucre et le jus des 2 citrons restants. Laissez macérer au frais une nuit.


 Le lendemain, versez le contenu de la terrine dans la bassine à confiture et portez doucement à ébullition. Ecumez et laissez cuire 15 mn à feu vif, en remuant continuellement, puis baissez le feu et poursuivez la cuisson à feu doux encore 40 mn environ jusqu'à ce que les tomates prennent une belle couleur ambrée et que la confiture épaississe. Faites le test de l'assiette pour vérifier la consistance de la confiture puis mettez en pots. Couvrez et laissez refroidir les pots à l'envers avant de les retourner.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...