mardi 11 août 2015

Pizza fenouil mûres et chèvre frais

C'est la loi des séries ! Depuis que j'ai découvert les pizzas sucrées,  je suis entrée dans une période pizzas. J'aime cette cuisine simple qui donne libre cours à toutes les déclinaisons et permet les initiatives inattendues.
Voici  une pizza qui réunit deux de mes ingrédients favoris (ceux qui me suivent l'auront compris !) : les mûres et le fromage de chèvre ! L'automne nous avait gâté et par chance, je ne suis pas encore arrivée au bout de mes petites réserves de baies sauvages.

Ingrédients : 
Pour la pâte : 300g de farine T80, 100 g de farine de maïs, 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure déshydratée), 1 c. à café de sel, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 2,5 dl d'eau tiède.
Pour la garniture : 1 bol de mûres fraîches ou congelées, 1 bulbe de fenouil émincé, 200 g de fromage de chèvre frais (ou gorgonzola), une poignée de noisettes concassées, 1 brindille de thym, 2 c. à soupe de miel, sel et poivre.

Dans un saladier, émiettez la levure, puis délayez-la avec l'eau tiède. Ajoutez  le sel, l'huile et mélangez le tout. Incorporez progressivement la farine à la préparation et pétrissez-la pendant une dizaine de minutes pour qu'elle devienne élastique. Ajoutez de la farine si nécessaire.
Saupoudrez d'un peu de farine, couvrez le récipient d'un torchon puis laissez lever la pâte pendant environ 45 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume.



Lorsque la pâte est prête, allumez le four th. 7-8. Etalez la pâte finement. Recouvrez d'une cuillère à soupe d'huile d'olive puis du mélange de mûres, fenouil et fromage de chèvre. Terminez avec le thym, les noisettes et le miel. Salez et poivrez. Glissez au four pour une dizaine de minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Servez  chaud après avoir décoré de quelques barbes de fenouil.


                                          Mots clés : pizza, mûres, fromage de chèvre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...